[MAJ] Radeon HD 4800 : GDDR5 utile ?

Publié le 04/07/2008 par
Imprimer
Conclusion
Au vu de ces résultats, certains pourraient être tentés de penser que la GDDR5 à 1.8 GHz n'est pas très utile ou que cette mémoire est moins performante à fréquence égale ce qui expliquerait que les gains ne soient pas énormes même s'ils sont bien présents. Si il est probable que la GDDR5 est légèrement moins performante à fréquence égale que la mémoire GDDR3, cet écart est selon nous négligeable compte tenu de l'énorme différence en terme de débits entre les 2 mémoires. Nous expliquerons donc les gains limités d'une autre manière.


Chaque étape de la création d'une image 3D peut être limitée par un élément différent. Par exemple, les 10 premiers pourcents peuvent être limités par le CPU, les 10% suivants par le setup engine, les 60% suivants par le cœur de calcul du GPU et enfin les derniers 20% par la bande passante mémoire. Dans ce cas, la doubler ne va être bénéfique qu'à la dernière phase du rendu et ne va augmenter les performances globale "que" de 11%. Cela est vrai également pour les différentes scènes du jeu qui vont être tantôt limitée par le CPU, par d'autres moments par la puissance de calcul du GPU et enfin parfois par la bande passante mémoire.

La totalité de la bande passante mémoire de la Radeon HD 4870 peut donc être exploitée et bénéfique et ainsi permettre un gain moyen sensible même s'il n'est obtenu qu'à travers certaines scènes ou phases du rendu. Il en va de même pour toute augmentation de la fréquence du GPU, ou du nombre de chaque type d'unité de traitement.

Mise à jour :

Nous avons décidé d'ajouter à ce test une comparaison des performances des 2 mémoires, GDDR3 et GDDR5, quand elles sont cadencées à la même fréquence pour l'envoi des données et disposent donc d'un débit théorique identique. Ces tests ont montré que nous avions au départ négligé l'impact négatif sur les performances de l'efficacité moindre de la GDDR5. Cette mémoire s'est ainsi affichée 20% moins efficace avec une influence négative de 3 à 16% dans les jeux.

Si la GDDR5 est moins efficace, elle permet par contre de monter beaucoup plus haut en fréquence et donc d'offrir des débits nettement plus élevés qui compensent bien entendu largement son rendement moindre. Il faudra cependant rester prudent si certains fabricants décident dans le futur d'employer de la mémoire GDDR5 cadencée à une fréquence proche de celle de la GDDR3 pour jouer sur l'effet "5 c'est mieux que 3"…
Vos réactions

Top articles