Nvidia GeForce GTX 280 & 260

Publié le 16/06/2008 par
Imprimer
Conclusion
Avec le lancement des GeForce GTX 200, Nvidia réaffirme son leadership sur le haut de gamme et son intention de continuer à fabriquer de gros GPUs puisque le GT200 qui les anime embarque pas moins de 1.4 milliard de transistors.

En retouchant légèrement l'architecture GeForce 8, de manière à améliorer tous les petits détails qui coincent ou qui devraient devenir bientôt une limitation, Nvidia peut maintenant remplacer la GeForce 9800 GX2 avec une carte équipée d'une seule puce : la GeForce GTX 280. Certes dans certains cas elle est devancée par le précédant haut de gamme, mais dans d'autres elle est devant avec une meilleure constance puisqu'elle ne souffre pas des aléas du multi-GPU.

Elle profite également d'une mémoire locale revue à la hausse, qui passe, enfin, à 1 Go, ce qui est utile dans certaines situations complexes, amenées à devenir de plus en plus courantes. Proposée à 550€, cette carte est sans concurrence et n'aura donc aucun mal à se faire sa place chez les amateurs de performances extrêmes qui pourront bien entendu les coupler en SLI ou en triple SLI pour les plus fortunés.


Sa petite sœur, la GeForce GTX 260 est un cran derrière en termes de performances, mais reste malgré tout devant la GeForce 9800 GTX. Son prix fixé à 309€ est particulièrement intéressant et témoigne d'une compétition à venir avec la Radeon HD 4870… Mieux vaut donc attendre la semaine prochaine pour savoir qui l'emporte. En réalité, vous n'avez pas le choix, elle ne sera disponible qu'à partir du 26 juin et, à ce moment là, la comparaison entre les 2 aura été faite.

Vous l'aurez compris, si le GT200 qui anime ces cartes est en retard, si l'architecture de base reste la même, si augmenter de 50% les performances en près de 2 ans n'a rien d'extraordinaire, si le fait que Nvidia se borne à ignorer DirectX 10.1 agace, nous somme malgré tout séduits par ce GPU qui semble très bien équilibré et paré pour l'avenir qui s'annonce animé pour les cartes graphiques, en témoigne l'arrivée de logiciels capables d'en tirer partie à travers CUDA, tels que Badaboom en encodage vidéo et Folding@Home, mais également l'API PhysX en version GPU.
Vos réactions

Top articles