Test : Synology DS508

Publié le 13/05/2008 par
Imprimer
Conclusion
Une fois de plus, Synology propose un haut de gamme particulièrement réussi : qualité de fabrication, interface, richesse et qualité des fonctions, mais aussi et surtout performances brutes. En débits soutenus SMB, le DS508 explose littéralement toute concurrence ! Les nouvelles fonctions sont performantes et la Surveillance Station d’un usage très convivial. Cerise sur le gâteau, l’évolution de quatre à cinq disques n’a qu’un impact limité sur le bruit et la consommation, d’autant que cette dernière pourra s’optimiser avec le planificateur d’allumage. Il s’agit donc, au global, d’une réussite.

Cependant, il n’en demeure pas moins que le DS508 doit encore mûrir un peu selon nous. On a l’impression, en effet, que Synology n’est pas toujours allé au bout des choses : le DS508 gère cinq disques mais n’offre pas de tolérance de pannes à deux disques, pas plus que de gestion des disques spare. Il intègre deux ports Ethernet mais ceux-ci ne sont pas encore compatibles 802.3ad. Les performances en débit bruts sont excellentes, mais l’appareil accuse encore des faiblesses en transfert de petits fichiers. Un planificateur de mise sous tension est finalement disponible, mais limité dans ses possibilités. La gestion du NFS demande des manipulations spécifiques au lieu de s’activer directement dans l’interface (et pourtant ce n’est pas faute d’avoir travaillé sur celle-ci !). Bref, le DS508 s’avère parfois un peu frustrant : on a l’impression de conduire une voiture de sport bridée…


Heureusement, certains de ces griefs (Raid 6 et 802.3ad, notamment) sont annoncés comme pris en charge dans la prochaine évolution de firmware prévue en septembre. Bon évidemment, les bonnes intentions de suffisent pas et il faudra juger des faits.

Comment le DS508 se positionne face à la concurrence ? Le Thecus N5200BR Pro, son rival direct, dispose des avantages suivants : gestion de l’iSCSI, du Raid 6, des spare, de fonctions de migration de Raid évoluées, des clés USB Wifi, du Wake on lan, d’une troisième prise USB avec décharge automatique du volume y étant relié, d’un afficheur LCD, d’un planificateur d’allumage complet et d’un switch intégré 4 ports (pour la version « R »). Il offre en outre de meilleures performances avec les petits fichiers, tandis que la version sans switch permet d’économiser près de 120 € ttc, contre 70 € pour la version avec le switch.

Mais il souffre aussi de quelques handicaps : interface moins travaillée, globalement moins riche (trop peu de paramètres pour certaines fonctions, notamment) et mal traduite, pas de gestion du FTP crypté, pas de serveur Itunes, de serveur Web PHP/MySQL, de serveur de photo, d’outil de téléchargement, de prise en charge des enceintes USB, tandis que le niveau sonore, la température des disques et la consommation sont plus élevés. Les performances en lecture sont aussi nettement moins bonnes.

Signalons pour terminer que Synology va également sortir ce DS508 en version rack : le RS408 bénéficiera ainsi de la nouvelle architecture matérielle (circuit Freescale et 512 Mo de mémoire), mais sa capacité d’accueil restera de quatre disques, comme le RS407. Une version avec une alimentation redondante, baptisée RS408-RP, sera également proposée. Enfin, sachez qu’il n’est pas prévu de CS408, au moins pour l’année en cours ; le CS407 restera donc au catalogue pour quelque temps encore.

On aime :
– les performances brutes !
– cinq disques en hotswap ;
– l’interface, la richesse et la qualité des fonctions, et notamment de la Surveillance Station ;
– le planificateur de mise sous tension ;
– le port eSata ;
– finitions, robustesse et look ;
– le niveau sonore équivalent à celui du CS407.

On regrette :
– les performances en copie de petits fichiers ;
– les fonctions de migration de Raid limitées ;
– pas de Raid 6, ni de gestion des disques spare ;
– pas de compatibilité 802.3ad ;
– pas de planification d’allumage par jour de semaine ;
– l’activation du NFS réclame une connexion Telnet ;
– pas encore silencieux !
Vos réactions

Top articles