AMD Phenom 9850 Black Edition

Publié le 31/03/2008 par
Imprimer
Consommation
Nous mesurons la consommation de l’étage d’alimentation du processeur à l’aide d’une pince ampèremétrique sur les fils du connecteur ATX12V qui lui est exclusivement dédié. Ceci nous permet d’isoler d’une manière plus importante la consommation du CPU qu’une mesure de consommation générale, le seul point à noter étant que l’étage d’alimentation CPU a un rendement compris entre 80 et 90%.


Comparé à notre Phenom 9600 Black Edition, le Phenom 9850 Black Edition atteint un niveau de consommation élevé, que ce soit au repos, à mi-charge ou en pleine charge.
Overclocking
Alors que notre premier Phenom 9600, utilisé dans notre test de novembre, atteignait 2.65 GHz à 1.3V, le Phenom 9600 « Black Edition » dont nous disposions cette fois ne voulait pas dépasser les 2.5 GHz, un résultat on ne peut plus décevant.


Les résultats du Phenom 9850 sont pour leur part bien plus encourageant puisque de 2.5 GHz, nous avons pu atteindre les 2.8 GHz tout en conservant la tension initiale de 1.3V. Malheureusement, même en augmentant la tension les 2.9 GHz n’ont pas pu être stabilisés, alors qu’à 2.8 GHz 4 sessions de Prime95 ne posaient pas de problèmes au CPU.

Bien entendu, sachant que le CPU provient d’AMD et que nous n’avons pu en avoir qu’un entre les mains, il ne nous est pas possible d’en tirer quelques conclusions que ce soit. Toutefois, sachant que AMD profite du stepping B3 pour gagner 200 MHz sur les versions commerciales, il semble logique que les B3 aillent dans l’absolu plus loin en fréquence.
Conclusion
Contrairement au Phenom dans sa révision B2, le Phenom B3 devient une alternative envisageable à l’offre d’Intel. Certes, un Phenom 9850 ne devrait pas suffire pour être au global au niveau d’un Q6600, mais il devrait beaucoup s’en approcher (95% environ) pour un prix équivalent.

Malgré ces améliorations, on peut émettre deux regrets. La fréquence des Phenom d’une part, qui reste dans l’absolu relativement faible, ce qui prive AMD d’un vrai haut de gamme, et qui ne lui permet pas non plus de lutter dans le cadre de l’overclocking. D’autre part, on regrette la hausse notable de la consommation. Ce dernier point devrait au moins être résolu par le passage en 45nm, mais il n’est malheureusement pas prévu avant le dernier trimestre !

En attendant, Intel devrait encore enfoncer le clou puisque ses quad core 45nm, longtemps attendus, commencent à pointer le bout de leur nez. Du coup, ce n’est plus au Q6600 qu’il faudra comparer le Phenom 9850, mais au Q9300. Un duel sur lequel nous reviendrons bientôt mais qui devrait tourner largement en faveur du processeur Intel ! Avec le Phenom B3, AMD fait donc « mieux », mais probablement pas « assez ».
Sommaire
2 - Conso, Overclocking, Conclusion
Vos réactions

Top articles