LCD, David vs Goliath : Iolair vs Dell

Publié le 04/04/2008 par
Envoyer Imprimer
Conclusion
Pour les fainéants qui n'ont rien lu dans les précédentes pages :

Dell 2408WFP : pas bien ! Sauf pour de la bureautique, pour son look, pour son ergonomie, pour sa finition, pour ses matières... Bref, il est superbe (toujours) mais il s'est complètement planté aux tests jeux vidéo.

Iolair MB24W (et tous les MB24W vendus sous des marques diverses et variées, de préférence avec DVI) : bien. C'est une très bonne surprise. C'était assez inattendu de trouver une dalle MVA à ce niveau de prix, avec cette réactivité, avec ces couleurs somme toute correctes car faciles à corriger (dans notre cas, espérons que vous tomberez sur la même série de dalle...). A noter tout de même : le MB24W est à priori un écran MVA. En France, nous avons reçu l'assurance qu'il n'existera que dans cette technologie. En revanche, en Angleterre, on trouve également parfois du TN sous ce nom. Vérifiez au cas où. Si les angles de vision annoncés sont de 178 ou 180°, alors c'est du MVA. S'ils ne sont que de 160 ou 170°, c'est du TN, et ça vaudra nettement moins le coup : cette version est moins réactive et son angle de vision inférieur vire, comme sur tous les TN, au noir.

Finalement, le Iolair est-il une bonne alternative au Iiyama B2403BS et à son clone blanc, le Belinea o.display 24 4.1 ? Et la technologie MVA "enfonce"-t-elle le TN, comme on le lit parfois sur les forums ?


Oui, vous pouvez opter pour l'Iolair si vous cherchez un écran réactif, grand, au meilleur prix possible. Surtout si vous êtes de ceux allergiques au fait que les TN sont affectés d'un angle de vision inférieur mort, noir.

Néanmoins, les écrans Iiyama et Belinea conservent quelques atouts non négligeables tout de même, et au final notre préférence. Déjà, la qualité de fabrication est toute autre. Les plastiques sont d'une qualité très supérieure, l'assemblage est plus précis, mieux ajusté. Le pied est plus doué : le leur est ajustable en hauteur par exemple. Il est également pivot. Ensuite, ils produisent un noir bien plus profond. Enfin, ils consomment moitié moins d'énergie.
Vos réactions

Top articles