Comparatif : 4 HDD SATA 1 Teraoctet

Publié le 27/02/2008 par
Envoyer Imprimer
Conclusion
Nous devons l’avouer, lorsque nous avons commencé ce comparatif, nous avions un a priori négatif sur le disque Western Caviar GP. En effet, le fait de ne pas communiquer clairement sur sa vitesse de rotation n’est pas quelque chose de très transparent de la part de Western. Ce disque est placé sur un créneau, il faut l’assumer jusqu’au bout !

Malgré cet état de fait, il faut bien dire que ce disque offre des caractéristiques plus qu’intéressantes. En effet, malgré sa vitesse de rotation ses performances restent correctes, voir dans le haut du panier pour ce qui est de la copie de fichier de disque à disque et dès accès concurrents. Sa faible consommation, son échauffement réduit et sa faible nuisance sonore en font donc un candidat idéal pour un PC de salon ou un NAS par exemple.


Le Samsung SpinPoint F1 affiche de son côté des caractéristiques pour le moins impressionnantes, puisqu’il dispose d’une densité surfacique record l’aidant à atteindre des débits séquentiels jamais vu jusqu’alors : 113 Mo /s en pointe ! On regrettera toutefois que ces performances de premier ordre ne lui permettent pas forcément de creuser l’écart dans des tests plus pratiques, et que son nombre de plateaux réduit ne lui procure pas d’avantage du côté de l’échauffement ou du bruit. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit selon nous du meilleur compromis de ce comparatif.

Western Caviar GP 1 To
Comparer les prix
Samsung SpinPoint F1 1 To
Comparer les prix

Pour ce qui est du 7200.11 de Seagate, on regrette ses performances applicatives un peu en deçà, tout comme ses débits en lecture/écriture de fichiers et sous IOMeter avec un seul accès concurrent. A contrario quand les accès se multiplient il prend la tête, et il chauffe peu tout en étant discret même lors des accès, une première depuis 5 ans chez Seagate ! Mieux vaut tard que jamais ...

Enfin, le disque Hitachi accuse le poids de la vieillesse : les premiers seront les derniers, parait-il. Le fait de disposer de 5 plateaux et d’une densité surfacique moindre n’a pas beaucoup d’impact sur ses performances, mais par contre il est du coup le disque le plus gourmand et surtout il chauffe beaucoup : 8°C à 10°C de plus que le modèle Seagate. Du coup son avantage dans les performances applicatives parait bien maigre face à cette problématique.

Seagate Barracuda 7200.11 1 To
Comparer les prix
Hitachi 7K1000 1 To
Comparer les prix

Vos réactions

Top articles