Comparatif : 4 HDD SATA 1 Teraoctet

Publié le 27/02/2008 par
Imprimer
Consommation
Voici maintenant les données de consommation pour chacun des disques telles que nous avons pu les relever à l’aide d’une pince ampèremétrique, en mesurant les intensités consommées sur les lignes 5V et 12V par chacun des modèles.


En toute logique, plus il y’a de plateau, plus le disque consomme et au sein des disques 7200 tpm le plus mauvais élève est donc Hitachi (5 plateaux) suivi de Seagate (4) et Samsung (3). Le disque le moins gourmand est toutefois doté de 4 plateaux, il s’agit du Caviar GP qui profite entre autre de sa vitesse de rotation réduite pour atteindre un tel résultat.
Température
Nous mesurons ensuite la température du disque après 2H de fonctionnement intensif sous IOMeter. Ces mesures sont faites avec le HDD en dehors du boitier, sans ventilation, chacun des disques étant légèrement surélevé. La température est mesurée à l’aide d’un thermomètre infrarouge en 2 points, à savoir sur le dessus au milieu du disque et sur le point le plus chaud du côté gauche. Enfin, nous avons également reporté la température de la sonde interne du disque (SMART).


Le 7K1000 est de loin le disque chauffant le plus, suivi du modèle Samsung malgré son nombre de plateaux réduit et sa sonde interne qui semble un peu optimiste (à froid elle donne une température notablement inférieure à la température ambiante !). Le disque Seagate est le moins chaud des disques 7200 tpm, et c’est le Caviar GP qui obtient logiquement les meilleurs scores.

Nuisance sonore
Pour cette mesure nous plaçons chaque disque dans une housse de protection Textorm Jelly Case afin d’éviter toute vibration posée sur le bureau. Un sonomètre est placé à 12cm au dessus du disque afin de mesurer sa nuisance sonore, le PC utilisé étant bien entendu fanless afin d’isoler le bruit du disque :


En rotation, c’est logiquement le disque Western qui affiche les meilleurs résultats, et il trouvera donc parfaitement sa place si vous voulez coupler espace de stockage important et faibles nuisances sonores. Les autres disques sont relativement proches et plus qu’audibles en rotation, avec un léger désavantage au SpinPoint malgré la présence de seulement 3 plateaux (par contre, le bruit émis est plus grave). Lors des accès sans gestion acoustique, c’est le modèle Hitachi qui se fait le plus entendre.

Nous tenons à saluer Seagate qui a fait avec le 7200.11 d’énorme progrès en ce qui concerne le bruit généré par ces disques lors des accès. En effet, depuis le 7200.7 SATA, Seagate était en queue de peloton de ce côté, d’autant que Seagate ne proposait pas une option permettant de réduire cette nuisance quitte à perdre en temps d’accès (gestion acoustique). Certes, cette option n’est toujours pas disponible mais le 7200.11 est de base bien moins bruyant lors de ces accès et il se place d’ailleurs en 1ère place, à côté du Western.

Pour avoir une idée du type de bruit émis par ces disques, voici des enregistrements effectués avec un enregistreur portable Edirol R-09 de Roland placé à 12cm au dessus des disques. Sont enregistrées 15 secondes en rotation, puis 15 secondes en accès avec gestion acoustique (sauf chez Seagate) et enfin 15 secondes sans la gestion acoustique.

- Hitachi 7K1000
- Samsung SpinPoint F1
- Seagate Barracuda 7200.11
- Western Digital Caviar GP
Vos réactions

Top articles