ASUSTeK P3B-F

Publié le 02/07/1999 par
Imprimer

asus.gif (13526 octets)Dès la sortie du chipset Intel 440BX en Avril 1998, ASUSTeK avait sortis la P2B. Cette dernière, maintenant remplacé par la P2B-F, a connu un grand succès sur le marché même si ABIT lui a fait beaucoup d´ombre avec sa BH6. Aujourd´hui, ASUSTeK revient avec une nouvelle carte mère, la P3B-F.

p3bf.jpg (32855 octets)Lorsqu´on voit la carte mère pour la premières fois, on observe peu de changement par rapport à la P2B-F. La disposition de la grande majorité des éléments de la carte est en effet identique. Sur la carte testée, on retrouve donc 4 emplacements mémoires de type DIMM, ainsi que 5 PCI et 2 ISA. Pourquoi sur la carte testée ? Tout simplement parce qu´il existe plusieurs versions de la carte, chose possible grâce au système Smart Slot d´ASUSTeK. Ainsi, on peut trouver la P3B-F en version 5 PCI / 2 ISA, 6 PCI / 1 ISA et 6 PCI (cette dernière version étant donc compatible PC99, norme qui exclu les Slot ISA). A ma connaissance, il s´agit de la première carte Mono CPU basé sur un chipset BX à disposer de 6 PCI en Bus Master … étant donné la proche disparition du format ISA (beaucoup d´entre nous ne disposent plus de cartes à ce format), on ne peut que saluer cette initiative !

La deuxième chose qui tape à l´œil sur la carte, ce sont les petits Switch destinés au réglage de la fréquence. Ces dernières sont d´ailleurs très nombreuses. En effet, la carte dispose de coefficients 2x à 8.5x (par pas de 0.5), ainsi que des fréquences 66, 75, 83, 100, 103, 105, 110, 112, 115, 120, 124 (PCI à 31 Mhz), 124 (PCI 41.3 Mhz), 133 (PCI à 33 Mhz), 133 (PCI à 44.3 Mhz), 140 et 150 Mhz. Beaucoup de fréquence donc, mais on regrettera néanmoins qu´il n´y est pas d´intermédiaires entre 75 et 83 et entre 83 et 100. Une carte plus adapté pour les overclocking utilisant un bus supérieurs à 100 Mhz donc, c´est à dire les Pentium III en majorité.

Mais la je vous sent venir … "ah les salauds ! ils sont encore rester à la configuration manuelle !". Et bien détrompez vous, car ASUSTeK à inclus en plus de ces switchs sur la carte mère un bios complètement JumperLess, le JumperFree ! Vous pouvez donc choisir la manière de régler votre processeur, à la main ou dans le bios, selon vos préférences. Il est a noter que c´est la première carte mère BX qu´ASUSTeK sort en Jumperless … comme on dis il n´y a que les imbéciles qui ne change pas d´avis :). A noter que le bios propose également de changer le voltage, on peut par exemple appliquer un voltage pouvant atteindre les 2.4V sur un Celeron, un Pentium II 0.25 Microns ou un Pentium III. Le bios (Award), s´avère très complets, et permet bien sur de régler manuellement les IRQ afin de régler tout conflit (et avec 6 cartes PCI ca devrait être utile). Le Monitoring est assez complet, ainsi on peut observer la température du système, du processeur, ainsi que des différents voltages sur la carte.

bios.gif (11604 octets)

La P3B-F gère le mode Suspend To Ram de l’ACPI (a condition que tout les périphérique de l’ordinateur soit compatible). Une fois cette fonction activée (tout est indiqué dans le manuel), il est possible de mettre l’ordinateur dans un mode veille particulier : toutes les informations avant la mise en veille sont stockées en mémoire vive, et le système n’est quasiment pas alimenté – juste le minimum pour conserver les informations. Lors de la sortie de la veille, il ne faudra que quelques secondes (moins de 10) pour retrouver votre écran Windows tel que vous l’avez laissé.

Le reste de la carte est standard, ainsi on trouve bien sur un Slot One (qui accepte tout les processeurs Slot One ainsi que les Celeron Socket 370 via adaptateur ASUS ou autre), 2 canaux IDE Ultra DMA 33 ainsi qu´un port Floppy. Le bloc ATX comprend un port PS/2 Clavier, un port PS/2 Souris, un port parallèle, deux ports séries et deux ports USB. Le Wake On Lan et le Wake On Ring sont bien sur présent, tout comme l´allumage via le clavier. Pour finir, il est à noter qu´il est possible de protéger le bios en écriture, histoire d´éviter les mésaventures connues par certaines utilisateurs avec le virus CIH …

Vos réactions

Top articles