Nvidia GeForce 8800 GT

Publié le 11/11/2007 par
Imprimer
Une nouvelle puce
Pour permettre l'introduction d'une GeForce 8800 meilleur marché, Nvidia a développé un nouveau GPU, tiré de l'architecture GeForce 8 mais conçu dans l'optique de réduire les coûts de production. Premièrement le NVIO, la puce chargée de gérer les sorties vidéos des GeForce 8800 Ultra/GTX et GTS, disparaît et est intégrée au GPU. Mais ce n'est pas tout. Ce nouveau GPU, le G92, fait ainsi appel au procédé de fabrication 65 nanomètres, ce qui est une première chez Nvidia puisque le G80 (GeForce 8800 précédentes) était gravé en 90nm et les G84 et G86 (GeForce 8600 et GeForce 8400) l'étaient en 80nm. La réduction de la finesse de gravure permet de concevoir des puces plus petites et donc moins chères.

Passer de 90 à 65nm permet à peu de choses près de doubler la densité des transistors et donc de réduire de moitié la taille de la puce. Mais ce G92 n'est pas simplement un G80 gravé plus finement. Il y a des différences. Malheureusement, Nvidia a soigneusement évité de répondre à toute question détaillée au sujet de ces différences, préférant se contenter de souligner les points principaux au niveau des "features" produit et surtout ne pas parler de la puce en elle-même. Ujesh Desai, General Manager pour les GeForce, a même été jusqu'à répondre "G92 ? je ne connais pas, c'est quoi ?" à une question concernant le G92. "G92, c'est peut-être ce qui est écrit en dessous du ventilateur de la carte graphique ?" avait envie de répondre l'assemblée. Nvidia semble en effet avoir décidé d'éviter de parler des puces pour se contenter de parler des noms de code des gammes de produits. Pour simplifier : au revoir G92 ("GPU capable de x à travers y unités"), bonjour D8P ("produit à 200€"). Cela laisse plus de flexibilité au marketing pour ajuster les produits et masquer des détails à la concurrence aussi longtemps que possible. La presse technique reste par contre sur sa faim puisqu'il est agaçant de ne pas pouvoir savoir de quoi est composé un GPU aussi bon soit-il.


Le schéma des unités de la GeForce 8800 GT, la puce en elle-même en contenant à priori plus.

Enfin soit. Sur le plan des nouveautés dévoilées par Nvidia et disponibles sur la GeForce 8800 GT, nous noterons l'arrivée du PCI Express 2.0 et du VP2, le moteur vidéo de seconde génération qui prend en charge l'accélération H.264 à 100%. Concernant les spécifications, 112 processeurs scalaires et 16 ROPs sont annoncés pour la GeForce 8800 GT, à comparer aux 128 processeurs scalaires et aux 24 ROPs qui composent le G80. Il est probable que le G92 contiennent au moins 128 processeurs scalaires par contre nous supposons que les ROPs sont bien limités à 16 au niveau de la puce, tout comme le bus mémoire à 256 bits. Mais il ne s'agit que d'une supposition, Nvidia ne confirmant aucun détail lié à la puce.

Petits détails techniques malgré tout dévoilés par Nvidia, l'amélioration du scheduler de manière à optimiser le load balancing et la structure des unités de texturing. Si dans le G80, il s'agit de blocs de 4 processeurs d'adresses liés chacun à 2 unités de filtrage, il s'agit de blocs de 8 processeurs d'adresses liés à 1 unité de filtrage dans le G92, tout comme c'était déjà le cas dans le G84 et G86. En gros cela permet de doubler la capacité du GPU à accéder aux textures basses précision quand elles ne sont pas filtrées ou limitées au filtrage bilinéaire. Il n'y a pas de différence en terme de débit pour les filtrages complexes ainsi que pour l'accès à des textures de plus haute précision (FP16, FP32).


Plus que ce que Nvidia annonce ?
Alors que le G80 est composé de 681 millions de transistors, le G92 affiche 754 millions au compteur. G80 – 8 ROPs – 128 bits du bus mémoire + NVIO + VP2 + processeurs d'adresses des textures et le compte est bon nous direz-vous. Ce n'est cependant pas aussi simple et ce nombre de 754 semble plutôt élevé. Car sur les 681 millions de transistors du G80, il y en a probablement une partie qui ne servent à rien, un premier GPU d'une génération donnée contenant toujours des fonctions buguées ou jugées inutiles au final, certaines unités ne sont pas implémentées d'une manière optimale et sont peaufinées par la suite etc. Du coup ce nombre plus élevé de transistors laisse planer de nombreuses questions sur ce que contient réellement le G92.


Plus que 16 ROPs et qu'un bus mémoire 256 bits ? Plus que 128 processeurs scalaires ? Une unité de tesselation ? Un support de la double précision sur les flottants ? Nvidia ayant annoncé qu'un GPU qui disposerait de cette capacité serait lancé cette année, le G92 nous ayant d'ailleurs été spécifiquement cité par Nvidia à ce sujet, en précisant qu'il ne serait accessible que à travers CUDA sur les produits Tesla et Quadro, nous nous attendions à une confirmation. La réponse de Nvidia a été "Non, pas de support de la double précision." Faut-il entendre par là que le marketing joue sur les mots en parlant du produit final "GeForce 8800 GT" qui ne supporte pas cette technologie alors que la puce "G92" la supporte ? Ou faut-il comprendre que Nvidia a rebroussé chemin, peut-être parce que cette implémentation s'est avérée boiteuse et préfère attendre un futur produit mieux conçu à ce niveau ?
Vos réactions

Top articles