Nvidia GeForce 8800 GT

Publié le 11/11/2007 par
Envoyer Imprimer


Tout juste un an après l'arrivée des GeForce 8800 GTX, force est de constater que Nvidia a affiché une domination sans faille sur le créneau haut de gamme. AMD s'est vite rendu compte ne pas pouvoir lutter avec la Radeon HD 2900 XT qui s'est contentée de s'opposer tant bien que mal aux GeForce 8800 GTS. Une architecture vectorielle moins efficace mais surtout un antialiasing très peu performant ont plombés les prétentions d'AMD. Par conséquent, la compétition a été réduite au strict minimum, Nvidia se contentant de lancer un ultra haut de gamme, de manière à rentabiliser au maximum une famille de GPUs très demandée.


La donne change en cette fin d'année avec l'arrivée de la GeForce 8800 GT destinée à rendre abordable la famille GeForce 8800, quitte à enlever une grande partie de l'intérêt des cartes plus haut de gamme qui se vendaient pourtant toujours très bien. Pourquoi sortir maintenant de son sac un produit moins cher alors que la version plein tarif se vend toujours très bien nous direz-vous ? Pour différentes raisons.

La première est que toute une série de jeux très attendus et très gourmands sur le plan graphique sont en train de débarquer. Bioshock, Half Life 2 Episode 2, World in Conflict, Unreal Tournament 3, Gears of War et… Crysis. Tous ces jeux vont entraîner une vague de mise à jour importante parmi les joueurs et obliger les fabricants de PCs à intégrer des cartes graphiques plus performantes dans leurs machines destinées aux joueurs. Un gros volume en perspective et qui peut donc plus facilement s'attaquer avec des prix agressifs.

La seconde raison est qu'AMD prépare une gamme de cartes graphiques qui promet d'afficher un très bon rapport qualité/prix, le fabricant n'ayant plus vraiment le choix. Avec une architecture mal adaptée pour lutter sur le très haut de gamme, AMD doit lutter sur le rapport performances/prix. Si Nvidia domine facilement le haut de gamme avec des cartes graphiques très rentables, et aurait pu continuer de le faire, le fabricant n'a pas pour autant envie de laisser filer aussi facilement une grosse part du marché "joueurs" à son concurrent et préfère être agressif sur le prix de manière à consolider sa positon avant la tentative de "retour" d'AMD.


La GeForce 4 Ti 4200 version 2007 ?
Cette concurrence annoncée ainsi que le potentiel énorme amené par la vague de nouveaux jeux nous place dans des conditions idéales pour le lancement d'une carte graphique à la fois haut de gamme et abordable. Ces conditions qui rendent la commercialisation viable d'un tel produit ne sont pas réunies si souvent comme le rappelle Jen Hsun Huang, le Président et CEO de Nvidia. De bons jeux et des cartes graphiques performances à moins de 300€, les joueurs PC sont gâtés en cette fin d'année.

Vos réactions

Top articles