MSI 6163 version 2

Publié le 12/07/1999 par
Imprimer

msistar.gif (7106 octets)Qui ne connaît pas la MSI 6163 ? Cette carte mère, sorti en février, était en effet la première carte qui pouvait tenir la comparaison avec la BH6 en matière d´overclocking. Aujourd´hui MSI fait son come back, avec la MSI 6163 version 2 (le retour). BH6 Killer ?

 

6163.jpg (42786 octets)La première chose que l´on remarque lorsqu´on voit la MSI 6163 rev. 2 … c´est le Bloc ATX, qui utilise des couleurs différentes selon les connecteurs, histoire que monsieur tout le monde ne se trompe pas. Plus sérieusement, la MSI 6163 rev. 2 reste très semblable à sa sœur aînée d´un point de vue physique. On retrouve donc 5 Slot PCI, 2 Slot ISA ainsi qu´un Slot AGP. Personnellement j´aurais préféré une configuration de type 6 PCI / 1 ISA, mais bon on ne va pas chipoter. Le nombre de Slot DIMM s´élève à 3, nombre standard à l´heure actuelle et qui suffira à 99% d´entre nous. Seules les personnes qui tiennent vraiment à utiliser leur 3 anciennes barrettes de 32 Mo en sus d´une autre barrette de RAM y verront un inconvénient … mais vu le prix de la SDRAM … (moins de 700 Frs les 128 Mo !). Deux connecteurs IDE sont bien sur disponibles (à la norme Ultra DMA 33 s´il vous plait), tout comme un connecteur Floppy. Pour parfaire le tout, la MSI 6163 rev. 2 est dotée d´un connecteur pour module IRDA, d´un connecteur Lan Wake Up et Modem Wake Up. A noter que la carte supporte le mode de mise en veille avancée Suspend To Ram, tout comme la P3B-F ou la Gygabite BX 2000. Le réveil du PC peut se faire via clavier (simple touche ou mot de passe) ou via la souris.

En fait, la seule chose qui change vraiment au niveau physique, ce sont 4 petites LED de diagnostic. A quoi servent t´elles ? C´est simple. Lors du démarrage du PC, elles sont toutes rouges, puis passent par différents stade selon l´avancement du boot (initialisation du chipset, détection du cpu, initialisation de l´affichage ou encore teste de la mémoire …) et arrivent finalement au stade final, le boot de l´OS, et sont alors toutes les 4 de couleurs vertes. Grâces aux 16 positions possibles, on peut donc en quelques instants trouver la cause d´un mauvais boot … si cela apparaît comme un détail pour la majeur partie d´entre vous ce système ne laissera pas froid tout ceux qui se sont retrouver devant cet horrible écran qui ne veut rien afficher ! MSI France m´a indiqué qu´un manuel explicatif français dédié à ce système sera livré avec la carte, ainsi qu´un sticker à coller dans le boîtier afin de se remémorer rapidement les codes de couleur (rendez vous sur le site de MSI France pour plus de détail sur les différentes positions ).

Puisque l´on parle de manuel, sachez que la MSI 6163 rev. 2 est livrée avec un manuel complet en anglais, ainsi que d´un "quick guide" multilingue … il est certes peu fourni (13 pages) mais c´est toujours mieux que rien. De plus, sachez que MSI France travaille actuellement sur une version entièrement française du manuel, qui sera disponible dans les prochaines semaines.

A noter que tout comme sur la MSI 6163 1ère du nom, l´espace entre le Slot One et le premier emplacement DIMM est assez petit, ce qui peut être très gênant lorsqu´on utilise des gros ventilos ... Avec mon ALPHA P125C-K, je ne peut plus utiliser que 2 emplacements mémoire !

Vos réactions

Top articles