LCD 22 pouces : 3ème fournée !

Publié le 26/10/2007 (Mise à jour le 06/12/2007) par
Imprimer
Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont le plus souvent largement surévaluées. Surtout chez les écrans TN.

Rappel : d'une manière générale, toutes diagonales confondues, trois technologies coexistent : TN, MVA et PVA, les deux dernières étant soeurs quasi jumelles. On pourrait également ajouter l'ASV - une autre variante du MVA à la sauce Sharp, en déclin dans les moniteurs, qu'on en trouve plus guère que dans les téléviseurs.

Angle de vision latéral : les IPS sont systématiquement, de loin, les plus doués. Si ce critère prime pour vous, cette technologie est celle qu'il vous faut. Derrière viennent d'habitude les moniteurs en dalles TN. Il y a longtemps (enfin, plus de deux ans), les TN étaient assez catastrophiques de tous les côtés. Maintenant, en latéral ils sont assez doués pour autoriser un lecture confortable à plusieurs, même avec certains pas parfaitement face à l'écran. Puis viennent les PVA et les MVA, à égalité. Au delà de 40° sur les côtés, on perçoit une perte de contraste, mais elle reste modérée. En fait, les problème n'arrivent vraiment que quand on prend de la hauteur sur les écrans, ou quand on les voit d'en dessous.

Angle de vision vertical : les écrans IPS proposent toujours une image quasi parfaite à 50° d'angle, et même au delà. C'est nettement moins plaisant sur les autres technologies. Les écrans PVA viennent derrière l'IPS avec une perte de contraste sensible assez vite. L'image reste visible, mais elle perd de son éclat. Le blanc est moins lumineux, le noir grisaille. L'image perd du relief. Même constat, encore plus rapide sur les dalles MVA. Enfin, le pire arrive avec les écrans TN. Vue de haut l'image perd tout son contraste, et d'en bas elle vire carrément au noir. Ça complique nettement les choses quand on souhaite utiliser un tel écran en téléviseur. Suivant la taille des spectateurs, il faudra peut-être régler l'inclinaison du moniteur.


TN 2 ms : Asus PG221


TN 5 ms : Belinea 2230 S1W


TN 2 ms : Iiyama ProLite E2201W


TN 2 ms : LG Flatron L226WTQ


TN 5 ms : Nec LCD225WXM


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 2232BW S


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 225UW

TN 2 ms : Samsung SyncMaster 226CW


TN 5 ms : ViewSonic VX2255wmb


Vous étiez prévenus, vous ne devriez pas être surpris : tous les 22 pouces virent au noir vus d'en dessous. A noter la perte de contraste sur les côtés plus rapide sur le Iiyama que sur les autres.

Le test des angles de vision n'a pas été réalisé sur le 2232BW série C, par manque de temps. Toutefois, à l'oeil, il semblait identique à la version S.

Rendu dans les films

22 pouces wide : on vous comprend si vous êtes tentés de lire des films dessus. Toutefois, reculez : aucun moniteur, ni dans cette diagonale, ni dans les autres, n'intègre pour l'instant de scaler ni de système de correction d'image. Pour cela, il faut toujours s'en remettre aux options offertes par les cartes graphiques. pour cela, voyez article ATI et NVIDIA corrigent le fourmillement des LCD dans les films ).

Il en va un peu différemment si vous reliez une platine aux écrans. là peut se poser un problème de mise à l'échelle, de qualité différente en 1080p et en 720p, pas forcément à l'avantage du 1080. On commence à trouver des options dédiées à cette activité sur certains 24 pouces. Il y en a aussi sur un 22 pouces : l'Asus PG221. Le dernier menu propose un affichage en 4/3 ou 16/9, il gère ainsi l'affichage de bandes noires au lieu d'un étirement systématique et dégradant. Cela intéressera surtout ceux toujours équipés de consoles ancienne génération : XBox 1ère version, PS2... Les dernières sont passées au format 16/9, bien géré par tous les 22 pouces, avec parfois un léger étirement en hauteur mais peu gênant. A vérifier juste : la compatibilité HDCP de votre écran si vous avez une PS3. Si non, ce sera l'écran noir (sur les entrées DVI et HDMI) !
Vos réactions

Top articles