Nvidia SLI : du mieux sous Vista ?

Publié le 07/10/2007 par
Imprimer
Conclusion
Au terme de ce test rapide, nous pouvons effectivement constater un progrès concernant le support du SLI sous Windows Vista. Les performances augmentent avec les pilotes récents et les bugs se réduisent. Ceci étant dit et bien que Nvidia ait décidé en cette période d'insister fortement sur le SLI, il n'y a pas de grosse cassure apportée par les nouveaux pilotes, mais bien une évolution continue et qui devra encore continuer, en témoignent les performances sous Bioshock en mode DirectX 10.

Si Nvidia insiste aujourd'hui sur le SLI c'est pour préparer la sortie de ses nouveaux chipsets, en profitant de l'arrivée d'un certain nombre de nouveaux jeux qui ne disposaient pas d'un profil dédié dans les anciens pilotes. En ne testant que ces nouveaux jeux, nous aurions probablement pu observer une grosse évolution, mais principalement parce que le SLI ne serait pas activé ou pas correctement faute de profil adapté avec les anciens pilotes, pas parce que le driver à gagné en performances.

A ce sujet, ce système de profil reste un des gros points faibles des technologies multi-GPU qui ont besoin que les pilotes soient mis à jour au fil des sorties des jeux et pour bien faire avant leur sortie. Or, sortir un nouveau pilote n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le penser, en cause toute la procédure de validation. Dès lors il serait peut-être temps d'imaginer un système plus adapté, peut-être en découplant le cœur du driver de la partie profil, celle-ci pouvant alors être plus facilement et rapidement mise à jour ?

Concernant l'intérêt du SLI, qu'il soit sous Windows XP ou sous Windows Vista, nous estimons qu'il prend place dans le haut de gamme, en permettant de construire des systèmes qu'il n'est pas encore possible de construire avec une seule carte graphique. Et dans ce sens pouvoir utiliser 2, 3 ou 4 cartes graphiques a un intérêt, même s'il s'agit d'une niche.


L'aspect acheter une carte milieu de gamme et en acheter un second exemplaire plus tard pour mettre à jour le système nous paraît peu intéressant compte tenu de l'évolution rapide des GPUs, n'en déplaise à Nvidia qui compte en partie sur le fait que les utilisateurs vont opter pour l'un de ses chipsets en se disant qu'au "cas où" ils disposeront d'un système qui leur permettra d'ajouter une seconde carte graphique. Mais l'expérience nous a montré que ce n'est que très rarement le cas et que la carte graphique est remplacée par un modèle plus récent. Ce qui est confirmé par les statistiques des utilisateurs de Steam qui indiquent que sur plus d'un million de joueurs, seulement 1% utilisent plus d'une carte graphique dans leur système.
Vos réactions

Top articles