Dell 2407WFP-HC : le test !

Publié le 02/10/2007 par
Imprimer
Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées.

Trois technologies au choix : TN, MVA et PVA, les deux dernières étant soeurs quasi jumelles. Pour comparaison, nous avons ajouté la troisième en page, l'IPS du Dell 3007WFP HC. Si vous avez l'habitude des comparatifs LCD chez nous, vous ne serez pas surpris par le résultat, tout à fait conforme à la normale.

A propos des angles de vision latéraux d'abord. L'écran IPS est, de loin, le plus doué. Si ce critère prime pour vous, cette technologie est celle qu'il vous faut. Derrière viennent les moniteurs en dalles TN. Il y a longtemps (enfin, plus de deux ans), les TN étaient assez catastrophiques de tous les côtés. Maintenant, en latéral ils sont assez doués pour autoriser un lecture confortable à plusieurs, même avec certains pas parfaitement face à l'écran. Puis viennent les PVA et les MVA, à égalité. Au delà de 40° sur les côtés, on perçoit une perte de contraste, mais elle reste modérée. En fait, les problème n'arrivent vraiment que quand on prend de la hauteur sur les écrans, ou quand on les voit d'en dessous.

Angle de vision vertical : l'écran IPS propose toujours une image quasi parfaite à 50° d'angle, et même au delà. C'est nettement moins plaisant sur les autres technologies. Les écrans PVA viennent derrière l'IPS avec une perte de contraste sensible assez vite. L'image reste visible, mais elle perd de son éclat. Le blanc est moins lumineux, le noir grisaille. L'image perd du relief. Même constat, encore plus rapide sur les dalles MVA. Enfin, le pire arrive avec les écrans TN. Vue de haut l'image perd tout son contraste, et d'en bas elle vire au noir. Ça complique nettement les choses quand on souhaite utiliser un tel écran en téléviseur. Suivant la taille des spectateurs, il faudra peut-être régler l'inclinaison du moniteur.


PVA 6 ms : Dell 2407WFP-HC

Cet affichage est tout à fait typique des écrans PVA. L'image de face est belle, les angles de vision sont assez ouverts, avec tout de même une perte de contraste sensible sur les côtés, dans toutes les directions. Mais ça ne vire ni au noir, ni au blanc. Ce PVA convient tout à fait pour un usage bi-écran, même couplé avec un second moniteur de très grande taille.


PVA 6 ms : Dell 2407WFP rev.4


TN 3 ms : Iiyama Prolite B2403WS


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 245B


PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 245T


MVA 8 ms : ViewSonic VX2435wm


IPS 6 ms : Dell 3007WFP HC
Vos réactions

Top articles