Dell 2407WFP-HC : le test !

Publié le 02/10/2007 par
Imprimer
Conclusion
Dell 2407WFP-HC
Comparer les prix

Le Dell 2407WFP-HC est-il :

- meilleur que le précédent 2407WFP ?
Oui. Ses couleurs sont, d'après, la sonde, un peu moins justes que celles de la rev 4 du 2407WFP tout court testé précédemment, mais à l'oeil ce n'est pas flagrant du tout. Ceux qui en tireront vraiment profit sont ceux équipés de réflex avancés, qui sortent régulièrement (toujours) de l'espace sRGB. Dans les films il y a également un léger gain, avec des tons reproduits plus justes;

- le 24 pouces à s'acheter actuellement ? Pas forcément. déjà, il NE FAUT PAS l'acheter au prix fort, 980 euros. Il est ou sera suivant la période à laquelle vous lisez cet article, parfois à 735 euros. Ensuite, tout le monde ne préfèrera pas cet écran aux autres. Les TN 2 et 3 ms sont un peu plus réactifs dans les jeux.
ceux en dalle MVA fourmillement un tout petit peu moins dans les films.

- affecté de bleeding, ghosting, d'images fantômes sombres liées à une mauvaise gestionde l'overdrive, perturbé par l'affichage intempestif de lignes colorées : comme on peut trouver ces défauts décrits par de nombreux utilisateurs de ce moniteur sur des sites US et français : comme vu dans la page liée à la réactivité du moniteur : "notre" 2407WFP-HC affiche un comportement on ne peut plus normal sur tous ces points. Rien de tout ceci n'a été rencontré lors des tests. Au contraire, l'overdrive est particulièrement bien géré, avec une réactivité perçue finalement proche de celle des écrans TN les plus rapides.

A ce stade, la rémanence ressentie est moins liée à celle des cristaux liquides qu'à la persistance rétinienne naturelle de nos yeux, liée à l'exposition à des images lumineuses, pendant un laps de temps relativement long (1/60 seconde, sans transition vers le noir entre deux images, contrairement à ce qui se passe sur les CRT). Nous avions bon espoir que les technologies en cours d'introduction chez Samsung et BenQ, respectivement nommées MPA et BFI, viennent corriger voir totalement éliminer ce problème de persistance rétinienne. Hélas, ces balayages artificiels apportent plus de soucis qu'ils ne résolvent de problèmes. Le MPA s'est révélé à notre avis tout bonnement inutile. D'ailleurs, après deux ans de mise en avant de cette technologie future sur le CeBIT, Samsung lance finalement son premier MPA, le 245T testé récemment, sans même évoquer cet aspect dans la description de ce moniteur !!! Quand à BenQ, le BFI a été introduit avec de nombreuses corrections par rapport à ce que ça devait être. D'un affichage d'images noires intercalés, ils sont finalement arrivés à un balayage artificiel des backlights (à une fréquence doublée comparée à chez Samsung, d'où à notre avis la meilleure efficacité perçue). Chez eux, oui, la réactivité y gagne - un peu. Mais on y perd beaucoup trop en homogénéité de la lumière et en confort. Nous préconisons dès lors de... couper cette fonction. Bilan : pour qui veut la "meilleure" réactivité du moment en 24 pouces, il faut choisir le Iiyama ProLite B2403WS. Mais le Dell 2407WFP-HC s'en tire presque aussi bien, avec des angles de vision plus ouverts.
Vos réactions

Top articles