Preview : Intel X38 Express

Publié le 24/09/2007 par
Imprimer
En pratique
Nous nous intéressons dans un premier temps au contrôleur mémoire, testé à l’aide de ScienceMark 2 pour le débit et la latence, mais aussi via le framerate mesuré sous Far Cry et le temps de compression de fichiers obtenus avec WinRAR 3.7. Ces deux applications « pratiques » ont été choisies car elles sont assez sensiblement impactées par la vitesse du sous système mémoire, ce qui n’est pas toujours le cas.


Que ce soit avec un FSB réglé à 333 MHz ou à 444 MHz, avec une fréquence processeur fixée à 2666 MHz, le X38 peine à se distinguer du P35. On gagne 1 à 3 cycles en accès mémoire, et il est vrai jusqu’à 368 Mo /s de bande passante. Toutefois en pratique les gains sont des plus limités : entre 0.4 et 0.9% sous WinRAR, et au mieux 1% sous Far Cry.

Nous passons maintenant à la vitesse du PCI-Express, mesurée à l’aide d’une GeForce 8800 GTX sur chacun des deux ports PCI-Express x16 de la carte dans 3 tests distincts :

- Serious Magic, un test qui effectue un téléchargement de la carte graphique vers le système
- SPECViewperf9 UGS Teamcenter, une charge graphique OpenGL simulation une utilisation professionnelle très lourde
- 3DMark2006, ici le score pour les deux scènes HDR/SM3.0 en 1680x1050 AA4x


Contrairement à ce qui se passait sur P35, les performances offertes par les deux slots sont cette fois comparables. De plus, et malgré le fait que le GeForce 8800 ne soit pas PCI-E 2.0, on note que le débit mesuré sous Serious Magic est en hausse notable, même si cela n’as pas d’impact probant sur les performances pratiques.


La consommation de la carte P53E, comparé à celle d’une P5K3 Deluxe dans les mêmes conditions, est très comparable.

Enfin, qu’en est-il de l’overclocking ? Pour savoir comment se comportait le chipset, nous avons utilisé un QX6850 et essayer d’atteindre le plus haut FSB possible. Pour se faire nous sommes resté en Strap 333, le 400 ne nous ayant pas donné de meilleurs résultats. En conservant une tension de 1.25V pour le chipset, nous avons pu atteindre 480 MHz de FSB, puis 490 MHz en passant cette tension à 1.45V, le CPU PLL étant également passé de 1.5 à 1.7V. C’est le maximum stable atteint, validation faite via deux instances de 30mn sous Prime95. Côté P35, nous avons atteint sur P5K3 dans les mêmes conditions 470 MHz sans augmentation de la tension, et 480 MHz en passant le chipset à 1.55V.


Conclusion
Cette première approche du chipset X38 n’est pas des plus concluantes. Certes, le P35 ne fait pas le poids quand à la gestion du PCI Express, ce qui intéressera fortement ceux voulant utiliser de multiples cartes graphiques, mais la limitation au CrossFire en l’absence de compatibilité SLI reste problématique. De plus, côté performances et overclocking, si il y’a bien une légère avancée par rapport au P35, elle reste symbolique.

Bref, en l’état actuel des choses, le X38 déçoit un peu. Le P35 Express étant déjà très bon, il était il est vrai difficile de faire nettement mieux mais en l’absence d’améliorations significatives de l’écart séparant les deux puces via de nouveaux bios par exemple, il sera difficile de justifier un écart de prix trop important.
Sommaire
2 - En pratique, conclusion
Vos réactions

Top articles