Comparatif : 4 HDD SATA 750 Go à 1 To

Publié le 20/09/2007 par
Envoyer Imprimer
Consommation
Voici maintenant les données de consommation pour chacun des disques telles que nous avons pu les relever à l’aide d’une pince ampèremétrique, en mesurant les intensités consommées sur les lignes 5V et 12V par chacun des modèles.


Comme on pouvait le prévoir, l’Hitachi 7K1000 1 To est le plus gourmand, mais les résultats sont sommes toutes assez proches.
Température
Nous mesurons ensuite la température du disque après 2H de fonctionnement intensif sous IOMeter. Ces mesures sont faites avec le HDD en dehors du boitier, sans ventilation, chacun des disques étant légèrement surélevé. La température est mesurée à l’aide d’un thermomètre infrarouge en 2 points, à savoir sur le dessus au milieu du disque et sur le point le plus chaud du côté gauche. Enfin, nous avons également reporté la température de la sonde interne du disque.


Là encore c’est logiquement 7K1000 1 To qui chauffe le plus, avec un écart de 10°C tout de même par rapport au meilleur disque 500 Go : on est en fait à un niveau comparable à celui de l’E7K500 500 Go d’Hitachi lui aussi composé de 5 plateaux. Au sein des disques 750 Go, les résultats sont proches, le classement variant selon le point de mesure.
Nuisance sonore
Pour cette mesure nous plaçons chaque disque dans une housse de protection Textorm Jelly Case afin d’éviter toute vibration posée sur le bureau. Un sonomètre est placé à 12cm au dessus du disque afin de mesurer sa nuisance sonore, le PC utilisé étant bien entendu fanless afin d’isoler le bruit du disque :


En rotation, tous ces disques sont proches et plus qu’audibles et ils ne trouveront pas leur place dans un PC « silencieux ». C’est surtout lors des accès que se fait donc la différence, avec notamment un WD7500AAKS particulièrement bruyant, une mauvaise surprise au vue des bons résultats obtenus par son petit frère, le WD5000AAKS. Pour une fois Seagate laisse donc sa dernière place, mais il faut rappeler qu’il est possible d’activer la gestion acoustique chez Western au détriment du temps d’accès, ce qui n’est pas possible chez Seagate. Au final, c’est Hitachi qui délivre les disques les moins bruyants lors d’accès sur cette gamme de capacité.

Pour avoir une idée du type de bruit émis par ces disques, voici des enregistrements effectués avec un enregistreur portable Edirol R-09 de Roland placé à 12cm au dessus des disques. Sont enregistrées 15 secondes en rotation, puis 15 secondes en accès avec gestion acoustique (sauf chez Seagate) et enfin 15 secondes sans la gestion acoustique.

- Hitachi 7K1000 1 To
- Hitachi 7K1000 750 Go
- Seagate Barracuda 7200.10
- Western Digital Caviar SE16 – WD7500AAKS
Vos réactions

Top articles