L'architecture AMD K10

Publié le 13/09/2007 par
Imprimer
Contrôleur mémoire intégré seconde génération
L'intégration du contrôleur mémoire dans le processeur a été une des innovations majeures apportées par le K8. La performance est là, au détriment certes d'un certain manque de souplesse. On sait maintenant qu'Intel prévoit un contrôleur mémoire intégré sur certains modèles de sa future architecture, preuve s'il en est besoin de la pertinence du choix qu'a fait AMD depuis quelques années déjà.

Le support de la DDR2 et le besoin accru en bande passante mémoire des versions double core de l'Athlon 64 ont nécessité un remaniement du contrôleur intégré en 2006. La nouvelle architecture K10 impose de nouvelles contraintes au contrôleur mémoire intégré, qui subit cette fois de plus profondes évolutions.

DDR2 au dessus, DDR3 en dessous

Avec K10, ce sont désormais quatre cores qui se partagent un unique contrôleur mémoire DDR2 / DDR3. Les principales améliorations visent donc à améliorer l'efficacité du contrôleur mémoire : buffers de plus grande taille (afin d'augmenter les opportunités de transferts en parallèle), gestion des pages mémoire optimisée (pour réduire les conflits et les ralentissements qui en découlent), et ajout d'un prefetcher comme nous l'avons évoqué plus haut.
La gestion des canaux mémoire a gagné en souplesse, les deux canaux 64 bits pouvant opérer de concert pour fournir une bande passante maximale, ou indépendamment pour des opérations de lecture / écritures simultanées.

Souplesse également en ce qui concerne l'alimentation et la vitesse de fonctionnement du contrôleur mémoire. La technologie "split plane" permet en effet de séparer l'alimentation du contrôleur mémoire de celle du reste du processeur. Outre une gestion plus fine de la dissipation thermique, cette technologie permet également d'augmenter ponctuellement la tension délivrée au contrôleur mémoire, ce qui offre la possibilité d'augmenter sa fréquence de fonctionnement (et son débit) en cas de besoin.


Attention cependant, car seules les cartes mères "AM2+ (ou Socket F+ dans le cas du Barcelona) supporteront le "split-plane". Sur plateforme AM2, le contrôleur fonctionnera en mode "uni-plane", c'est-à-dire qu'il partagera la tension du CPU. Pour éviter que la dissipation thermique ne s'envole, la fréquence de fonctionnement du contrôleur mémoire et du L3 est alors réduite de 200 MHz par rapport au mode "split-plane". Prudence donc, si la compatibilité avec la plateforme AM2 est une réalité, elle ne se fera pas sans quelques petits désagréments.
Vos réactions

Top articles