Comparatif : 5 HDD SATA 500 Go

Publié le 14/08/2007 par
Imprimer
Performance – Copie de fichier
Nous passons maintenant à la copie de fichier. Sont relevés les débits en lecture, écriture, mais aussi en copie des disques sur un ensemble composé de la sorte : 2 gros fichiers pour un total de 4.4 Go, plus 2620 fichiers pour un total de 2 Go et enfin 16046 fichiers pour un total de 733 Mo. La source ou la cible lors de la lecture ou de l’écriture sur le disque est un RAID de deux disques Raptor 74 Go qui est capable d’assurer un débit de 110 Mo /s de manière à ne pas être limité de ce côté.


Le Samsung T166 est ici le plus véloce, devant le disque Western qui affichait pourtant de meilleures performances synthétique en lecture séquentielle. Le 7200.10 confirme que les performances brutes ne font pas tout puisqu’il occupe en matière de lecture comme d’écriture la dernière position alors que le E7K500 est devant malgré ses 9 Mo /s de moins en débit brut.

La copie de fichier sur le même disque est également à l’avantage de Samsung, que ce soit en copie proche (sur la même partition) ou en copie lointaine (sur une partition qui débute à 50% du disque). On retrouve ensuite Western, puis Hitachi et Seagate, l’un étant devant l’autre selon que la copie soit proche ou pas.


L’activation de la gestion acoustique ne change pas l’ordre préétabli, et on note que l’impact sur les performances est relativement négligeable même dans le cadre d’une copie éloignée ou la tête de lecture doit très régulièrement parcourir la moitié du disque.
Vos réactions

Top articles