Kodak EasyShare 5300 : les photos à 10 cents

Publié le 12/07/2007 par
Imprimer
Kodak EasyShare 5300 : conclusion
Pour un premier essai, si l'on exclut les imprimantes Kodak basées sur des mécaniques Lexmark sorties il y a quelques années, c'est réussi. La 5300 brise quelques tabous solidement défendus par le quatuor roi du jet d'encre (Canon, Epson, HP et Lexmark). Oui, les coûts à la page peuvent être revus à la baisse, cette 5300 le démontre parfaitement avec un coût à la page bureautique 33 % inférieur à celui de ses rivaux les plus économes (y compris les multifonctions en cartouches séparées) et des photos 2 à 5 fois moins coûteuses à produire que chez la concurrence. Ses tirages à 10 cents sont honnêtes, très bien pour un album. En revanche, nous manquons de recul pour statuer sur la longévité des couleurs sur le papier photo.


La qualité bureautique est parfaite en noir et blanc, avec quelques défauts en couleur. Les encres colorées se mélangent un peu les unes aux autres sur papier normal (80 g/m²), pour une petite perte de précision, comme sur les multifonctions photo Epson. Sur ce point, Canon, HP et Lexmark font mieux. En vitesse par contre, tous sont à égalité, Kodak prend même l'avantage en mode noir et blanc avec un débit de presque 10 pages par minute sur notre document de test. C'est 30 à 50% plus rapide que sur les tout en un concurrents, au même prix.

Le prix justement, parlons-en. L'EasyShare 5300 est bien chère pour les fonctionnalités proposées. Les rivales au même prix proposent souvent un chargeur de documents, un fax, éventuellement du WiFi. Ici rien de tout ça, il n'y a que le grand écran LCD, que nous apprécions quand même. Pour s'intéresser à ce produit, il faut donc être un assez gros consommateur d'encre, ou au moins très régulier. Si vous imprimez plus de 100 pages de texte par mois, ou 15 photos 10x15, la 5300 se révélera une meilleure affaire sur le long terme qu'un produit classique à 100 euros. Ou 50 pages + 7 photos, etc.

Bilan : ce premier essai est prometteur, espérons qu'il poussera la concurrence à baisser le prix de ses consommables. Nous savons néanmoins déjà qu'il n'y aura pas de miracle sur la fin 2007 / début 2008. Les cartouches resteront les mêmes sur les nouveaux produits Canon, Epson, HP et Lexmark. Aucun kit photo à prix cassé n'est pour l'instant prévu chez eux. Si vous cherchez aujourd'hui une imprimante multifonctions, que vous imprimez beaucoup de textes et de photos, que vous ne cherchez pas la meilleure qualité à tout prix, mais un résultat honnête, cette EasyShare 5300 est un bon choix. Maintenant si pour vous la qualité compte plus que le coût d'usage, la concurrence l'emporte toujours. La 5300 pêche un peu en bureautique couleur, ses photos manquent un peu d'éclat et son scanner produit des couleurs décevantes.

Un bémol à rajouter, à mettre on l'espère sur la jeunesse du produit. Si l'imprimante neuve était silencieuse, passé 1000 pages imprimées elle s'est mise à couiner lors des retours chariots, comme on l'entend en bas de la page 2 de ce test.
Vos réactions

Top articles