Intel P35 Express, FSB1333 et DDR3

Publié le 21/05/2007 par
Imprimer
Conclusion
Simple évolution du P965 Express, le P35 Express n’a donc rien de révolutionnaire. Comme la DDR2 à son époque, la DDR3 mettra du temps à s’imposer, via l’arrivée de mémoires offrant de meilleures combinaisons entre fréquence et latence. En attendant, la DDR3-1333 ne permet pas d’obtenir de gains de performances notables par rapport à la DDR2-1067, et alors que les prix de la DDR2 sont à leur plus bas historique cette nouvelle mémoire qui sera forcément onéreuse arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.


Selon une célèbre boisson pétillante, les premières fois sont souvent difficiles, et les nouvelles technologies mémoire ne dérogent pas à la règle. La DDR3 ne devrait pas se distinguer de la DDR2 avant l’arrivée de chipsets gérant la DDR3-1600, et de processeurs quad core en FSB1333 ou 1600 capables de tirer partie de la bande passante mémoire disponible. Du coup, si les cartes combo telles que la Gigabyte P35C-DS3R sont sur le papier une très bonne idée, en pratique leur intérêt parait plus que limité. Autant opter pour un modèle classique, en DDR2 uniquement bien entendu, mode dans lequel les performances sont en fait équivalentes au P965.

En dehors de l’aspect mémoire, on regrettera que le P35 ne dispose pas d’une gestion plus souple des lignes PCI-Express du MCH, comme c’est le cas de l’i975x. Bien entendu, Intel proposera bientôt sur son X38 32 lignes PCI Express, ce qui lui permettra de gérer deux ports en x16. Ces ports seront en sus en PCI-E 2.0, norme qui offre un débit doublé ainsi qu'une possibilité de faire passer jusque 150W directement par le port. En pratique cette bande passante ne devrait pas être réellement exploitée avant quelques générations de GPU et l'alimentation peut toujours se faire via les connecteurs externes. Du coup, les cartes graphiques PCI-E 2.0 étant compatibles 1.0, la présence ou pas du PCI-E 2.0 ne semble pas être un critère essentiel.

Reste que le fait de permettre une gestion 2x8 sur le P35 n’aurait pas été un luxe et aurait amélioré les performances que les cartes soit ou non en CrossFire, le SLI étant pour sa part la chasse gardée des nForce.


Nous terminerons sur une note positive sur le P35 Express tel qu’il a été intégré par ASUSTeK sur la P5K Deluxe : si pour une utilisation classique cette carte ne change rien par rapport à la P5B Deluxe, en overclocking cette carte apporte, notamment du fait du chipset, des améliorations non négligeables. La montée en fréquence est encore plus aisée que sur P965, notamment sur quad core, le tout avec des performances en hausse et la compatibilité Penryn qui caractérise toutes les cartes P35 ... que demander de plus ?
Vos réactions

Top articles