Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Envoyer Imprimer
Epson Stylus Photo RX640
Epson Stylus Photo RX640
Comparer les prix
Présentation rapide, ergonomie
C'est le multifonctions luxe d'Epson. Et pourtant, ses débits annoncés – et mesurés d'ailleurs – sont plus modestes. En fait, l'un des intérêts de cette imprimante comparé à la RX560 est l'autonomie supérieure de ses cartouches. Elles coûtent plus cher, mais elles sont deux fois plus endurantes. On passe ainsi moins son temps à les remplacer quand on est un gros consommateur de photos, et elles sont plus économiques.

Qualité des travaux : impressions et numérisation
Les cartouches ont beau changer entre la RX560 et cette RX640, les qualités et défauts du produit d'en dessous demeurent. C'est une imprimante très douée pour tout ce qui touche à la photo, avec des gouttes invisibles, avec un vrai rendu photo. Mais ses sorties bureautiques sont moins bonnes. Les caractères sont moins précis sur ce modèle que sur l'imprimante Epson 1er prix, la DX5050.

Décidément, la polyvalente n'est pas le fort de ce constructeur, vers lequel il faut se tourner quand on a vraiment un usage à privilégier derrière la tête. Sur ce point, Canon fait tout de même mieux et plus pratique, avec ses modèles doués en tout (même si un utilisateur pro ou semi-pro peut préférer le rendu photo de cette RX640 à celui d'une MP600).
Vitesse

Epson l'annonce dès ses caractéristiques : la RX640 est plus lente que la RX560. Et nous vous le confirmons. Le débit des pages couleurs est légèrement en dessous de 4 ppm sur notre document de test, contre 5,5 pour la RX560, et les photos 10x15 prennent ici 48 secondes (contre 37).

Ce débit plus rapide à l'impression joue évidemment sur la vitesse des copies, en baisse elle aussi. Nous ne sommes plus qu'à un rythme de 1,7 ppm (contre 2,3).
Coût en encre
Les cartouches de la RX640 coûtent bien plus cher que celles de la RX560, mais elles sont plus endurantes. C'est du moins ce que nous avons constaté en effectuant nos propres mesures d'autonomies photo. Les cartouches de la RX560 assuraient en moyenne 186 photos 10x15, celles de la RX640 en sortent 336. Le double. De ce fait, le coût à la photo descend sensiblement. On passe de 24 à 14 cents en encre et par tirage. La RX640 est l'une des trois imprimantes les plus économiques de ce comparatif, à égalité avec les Canon MP600 et MP160n tout en proposant la meilleure qualité photo.
Un défaut rédhibitoire ?
Les cartouches séparées ont cet avantage de ne vous inviter à changer que la cartouche vraiment vide. Nous l'avons vu lors de nos tests, ce n'est pas un luxe sur ce produit. Notre banc d'essai pour mesurer l'autonomie photo comprend huit images très diverses, pour ne pas épuiser seulement un couleur. Malgré cela, la cartouche de magenta clair n'a tenu que 232 pages, contre 520 pour celle de cyan. Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un système monobloc. L'envers de la médaille, c'est le sentiment qu'on a parfois de passer son temps à changer de cartouche.

L'autre gros souci de la RX640, c'est sa polyvalente moindre que celle de la Canon MP600. On a tendance à vouloir faire de tout avec son périphérique : imprimer des documents officiels, photocopie, sortir des photos, des rapports... La RX640 est spécialement douée en photo, mais dans les texte, c'est moins parfait. Ça peut convenir, mais on sait que certains concurrents font mieux.
Vos réactions

Top articles