NVIDIA GeForce 8600 GTS

Publié le 17/04/2007 par
Imprimer
Conclusion
Cette première fournée de cartes graphiques DirectX 10 milieu de gamme nous laisse sur notre faim. La GeForce 8600 GTS dont le prix comparable à la Radeon X1950 XT 256 Mo est loin d’en atteindre les performances puisqu’elles se situe plus au niveau d’une X1950 Pro bien moins chère, étant en effet un peu devant sans antiliasing mais en retrait avec, du fait du bus mémoire limité à 128 bits.

Par rapport à l'offre précédente de Nvidia, la GeForce 8600 GTS est bien entendu un mieux puisque les performances sont correctes en plus du support de DirectX 10. Reste que cette offre précédente avait perdu pas mal d'intérêt ces derniers mois. Faire mieux n'était donc pas très difficile, et c’est pour cela que nous sommes en partie déçus par cette GeForce 8600 GTS. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais plutôt qu'elle se contente du strict minimum.


Alors que Nvidia nous avait habitués à ce que le milieu de gamme soit un demi haut de gamme, il s'agit ici d'un quart ! Dès lors l'écart se creuse et l'explosion des performances intervenue avec les GeForce 8800 ne se produit pas ici. Si certains pensaient que la GeForce 8600 GTS serait une alternative intéressante face à la GeForce 8800 GTS 320 Mo, ils seront déçus à la lecture de ce test, celle-ci étant hors d'atteinte, même par 2 8600 GTS en SLI ! La GeForce 8600 GT devrait pour sa part offrir des performances similaires à une 7900 GS pour un prix comparable et des fonctionnalités supplémentaires, mais là comparaison avec l’offre ATI est également problématique pour Nvidia.

Le nouveau moteur vidéo, s'il tient ses promesses en offrant enfin une solution fiable pour l'utilisateur en matière de lecture de vidéos HD devrait toutefois ajouter de la valeur à ces cartes. Il faudra donc vérifier ce point.

Le lancement de ces GeForce 8 d'entrée et de milieu de gamme nous donne l'impression que Nvidia paye le coût d'une architecture complexe qui impose un coût fixe élevé en terme de transistor ce qui rend difficile la fabrication d'une puce de taille raisonnable et performante, tout comme ATI avait rencontré ce problème avec les Radeon X1000. Il aura fallu de nombreux mois à ATI et un procédé de fabrication plus avancé pour enfin devenir compétitif en termes de performances brutes face aux GeForce 7.

AMD, qui englobe maintenant ATI, devrait à son tour dévoiler ses solutions DirectX 10, y compris un milieu de gamme, le mois prochain. A moins d'avoir un besoin urgent d'une solution milieu de gamme DirectX 10, nous vous conseillons donc plutôt d’opter pour une solution DirectX 9 concurrente ou d'attendre quelques semaines afin d'en savoir plus sur la concurrence. Quoi qu'il en soit, Nvidia devrait revoir sa position tarifaire de manière à rendre sa GeForce 8600 GTS plus concurrentielle.
Vos réactions

Top articles