Les cartes graphiques AGP en 2007

Publié le 06/04/2007 par
Imprimer
Conclusion
Ce dossier qui est probablement le dernier consacré aux solutions graphiques AGP nous amène à tirer différentes conclusions, mais également à confirmer certaines impressions.

Les contenus HD commencent tout doucement à se généraliser et ont besoin d'une puissance de traitement importante pour être décodés, un point critique sur une configuration vieillissante en AGP. Les cartes graphiques peuvent être une aide à ce niveau, mais à notre sens elles ne remplissent pas réellement le rôle que laissent supposer les fabricants.

Tant AMD que Nvidia refusent d'être clairs sur les capacités réelles de leurs technologies vidéo. Quelle carte permet de lire les HD-DVD ou Blu-ray ? Quel CPU doit l’accompagner ? Si une carte est limitée, quelle est la limite exacte ?

Plutôt que de donner des réponses précises, AMD comme Nvidia se contentent de surfer sur la vague du HD mais n'apportent aucune solution à laquelle l'utilisateur peut se fier. A ceci s'ajoute des problèmes récurrents de drivers qui fonctionnent plus ou moins suivant leur version et la version du logiciel de lecture utilisée. Autrement dit, si vous disposez d'un système AGP et aimeriez en profiter pour lire des HD-DVD et autres Bluray, nous vous conseillons de ne pas vous fier à une upgrade graphique pour le moment, mais plutôt de viser un CPU dualcore puissant si votre système est compatible, ou de vous résoudre à changer de plateforme.


Côté 3D, les performances dépendent en partie des drivers pour lesquels l'effort d'optimisation pour un GPU donné se réduit au fil du temps. Reste que la question de savoir quand un fabricant doit déplacer son effort d'optimisation d'une génération de GPU à l'autre est délicate. Rappelons également que plus les changements d'architecture sont importants, moins il est possible d'apporter des optimisations bénéfiques à plusieurs gammes de GPUs. Nous avons ainsi le sentiment que les GPUs ATI ont mieux "vieillis" que les GPUs Nvidia alors que paradoxalement, Nvidia y a inclus plus tôt certaines technologies avant-gardistes. Si une 6800 est aujourd'hui peu performante et ne permet pas réellement de profiter de son support des Shader 3.0 et du HDR, elle a permis aux jeux d'évoluer. Une X800 est ou aura été en général plus utile de manière directe à son utilisateur, alors que la GeForce 6800 l'est plutôt pour les utilisateurs de GeForce 7 ou 8 et de Radeon X1000/2000.

Cette composante drivers nous semble sur le long terme à l'avantage des GPUs AMD pour les gammes actuelles mais il faut nuancer ces propos puisque ce sentiment est influencé par différents éléments qui ne sont pas forcément une volonté directe d'AMD ou de Nvidia d'apporter plus ou moins d'importance aux cartes graphiques qui ne sont plus sous le feux des projecteurs. Ainsi, les retards au niveau matériel d'ATI/AMD ont permis aux équipes de développement de se focaliser plus sur les solutions sur le marché, "en attendant". Quoi qu'il en soit il nous semble évident que l'effort d'optimisation pour les GeForce 7 et particulièrement sous Windows XP, est en déclin, or c'est la cible des personnes qui désirent mettre à jour un système AGP. Autrement dit, quelles que soient les raisons, le support logiciel est d'un niveau relativement meilleur du côté d'AMD pour les solutions AGP actuelles et nous vous conseillons donc de prendre cet argument en compte.


Concernant les cartes graphiques en elles-mêmes, dans les jeux les plus récents, les solutions ATI dominent, en partie parce que Nvidia semble avoir délaissé quelque peu le créneau AGP et d'autre part pour les raisons indiquées précédemment. Les Radeon X1950 et X1650 affichent ainsi des performances plus cohérentes dans les jeux. Si après avoir considéré le changement de plateforme, vous estimez disposer d'un CPU qui est toujours apte pour les jeux et désirez mettre à jour votre carte graphique nous vous conseillerons soit une Radeon X1650 XT soit une Radeon X1950 Pro, suivant votre budget. Ces cartes offrent un bon niveau de performances pour leur prix et se trouvent en version relativement silencieuses, notamment chez PowerColor qui a opté pour un système Artic Cooling sur sa X1950 Pro AGP.

Notez qu'une Radeon X1950 XT AGP existe chez Gecube mais semble peu disponible et qu'une GeForce 7950 GT AGP devrait débarquer chez différents fabricants à la fin de ce mois (elle est déjà disponible dans certains pays chez XFX). Nous mettrons à jour ce comparatif si nous avons l'occasion de nous les procurer.

Enfin terminons par un petit commentaire sur la prestation de la GeForce FX 5900 XT qui démontre clairement ce qui se passe quand un fabricant se plante au niveau de l'architecture. Si Nvidia a été capable de laisser planer l'illusion pendant quelques temps avec des drivers fortement optimisés, la réalité à vite rattrapé ces cartes au fur et à mesure que les jeux DirectX 9 se sont généralisés. Ces cartes sont inutilisables avec les jeux d'aujourd'hui.
Vos réactions

Top articles