Comparatif d'écrans LCD 22 pouces : 2ème fournée

Publié le 03/04/2007 par
Imprimer
Toutes les notes en un coup d'oeil
Voici maintenant un petit tableau récapitulatif des notes. Aujourd'hui c'est dimanche, chez comme chez Jacques Martin, tout le monde a droit à son 5 étoiles. En bureautique. Il nous a semblé utile de rappeler qu'il ne sert à rien de se ruiner si votre usage unique est le surf et la rédaction de documents. Dans ce cas, allez au plus économique !

Pour le reste, ce tableau ne fait que récapituler tout ce qui a été développé dans les précédentes pages.

Une nouvelle note apparaît en guise de verdict, la Note HFR. Celle-ci est un condensé pas du tout mathématique des lignes précédentes etd e notre sentiment personnel. Ce qu'il faut en retenir, c'est 3 étoiles = écran moyen. 4 étoiles = écran intéressant, choix à étudier. 5 étoiles = notre préféré.


Trois écrans seulement ressortent. Le Samsung l'emporte : nous l'avons distingué pour son design, pour sa réactivité bien meilleure que celle de ses rivaux, pour son rendu des couleurs juste.

L'écran Dell nous semble intéressant en raison de son prix modique, et de ses nombreuses qualités : design sympathique, très bon rendu des couleurs, compatibilité HDCP...

Enfin, nous avons fait monter le ViewSonic VG2230wm notamment parce qu'il est le seul à proposer un pied ajustable en hauteur. Parfois, ça compte. Parce exemple quand le nouveau moniteur vient compléter une installation existante et se poser en second écran. Pouvoir les mettre à la même hauteur n'est pas un luxe. Un seul autre 22 pouces propose cette fonctionnalité : le Samsung SyncMaster 225, testé dans le précédent comparatif 22 pouces.

Un mot sur les "perdants" :

ViewSonic VX2235wm : le design nous a plu, il est dans la lignée du très populaire VX922, sauf qu'il n'en a pas les qualités de réactivité. Quel dommage que ViewSonic n'ait pas implanté une dalle 2 ms à l'intérieur...

Acer, Fujitsu-Siemens, Iiyama, Lenovo, Miraï : les cinq constructeurs ont trop joué la carte de l'économie. Rien ne les distingue les uns des autres, rien ne les fait ressortir. On pourrait prendre les étiquettes et faire la valse des références entre ces moniteurs qu'on ne s'en rendrait même pas compte. Ce sont des écrans génériques, à la limite du no name, avec des coques plastiques bas de gamme. Comparé à la précédente fournée de 22 pouces testés, nous avons été agréablement surpris de voir que tous ces écrans économiques sont quand même équipés d'entrées numériques. L'Acer est même compatible HDCP. Mais c'est trop léger pour le faire ressortir du lot.
Ces cinq écrans ont cet autre défaut d'être les plus mal réglés par défaut (avec le VX2235wm), nouvelle preuve s'il en était besoin qu'ils ont un peu manqué de soins à la fabrication.
Vos réactions

Top articles