Les nouveaux 30 pouces : Dell et Samsung

Publié le 13/03/2007 par
Imprimer
Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées.

IPS 6 ms : Dell 3007WFP-HC

S-PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 305T

La technologie IPS reste celle avec les meilleurs angles de vision. Ils ne sont pas totaux, on perd un peu de contraste quand on tend vers les 90° d'angle, mais à 50° comme sur nos photos, le résultat est toujours très convainquant, quasi parfait.

L'écran PVA de Samsung est un peu moins doué, on s'en rend compte surtout à ses angles de vision verticaux un peu délavés comparé à l'IPS de Dell. Toutefois, ce résultat est déjà excellent, peu de monde trouvera à y redire en fait. Samsung a même progressé sur cet écran nouvelle génération, comme on peut le constater en opposant les angles de cet écran à ceux de précédents PVA testés, signés Dell cette-fois :
PVA 6 ms : Dell 2407WFP

PVA 5 et 6 ms : Acer AL2616WD et Dell 2707WFP

Et pour ceux qui ont en référence des écrans MVA, en dalles AU-Optronics cette fois, voici l'écart :

P-MVA 8 ms : Belinea 10 20 30W
Rendu dans les films

Je n'ai pas souvenir que jusqu'à présent ce test ait fait basculer un comparatif ou un duel écrans. Il fallait bien que ça tombe un jour. Le test films fait ressortir un écran, le Dell, et élimine à nos yeux définitivement le Samsung pour un raison toute simple :
- le 3007WFP-HC est équipé d'une prise DVI et il est HDCP compatible,
- le 305T est lui aussi en DVI seulement,mais il n'est pas HDCP.

Un tel choix en 2007 est tout bonnement ahurissant ! Passe encore quand on peut basculer sur une entrée analogique quand la numérique se bloque, mais là on n'a même pas le choix ! Et encore, sur les grandes diagonales on perçoit des écarts de netteté entre les deux entrées.

Autrement, sur des séquences SD et HD (non protégées), les deux écrans testés sont affectés d'un défaut commun : l'accentuation des défauts des compression, ce qui se traduit par un fourmillement marqué et par des dégradés imparfaits.

Encore une fois, nous insistons sur l'utilité de calibrer l'écran Dell, sans quoi les couleurs de vos films préférés seront vraiment dénaturées.
Vos réactions

Top articles