Les nouveaux 30 pouces : Dell et Samsung

Publié le 13/03/2007 par
Imprimer
Test de réactivité

Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 2 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. Là où les précédentes images s’effacent progressivement, on garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats. D’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ces écrans oscille.

IPS 6 ms : Dell 3007WFP-HC

S-PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 305T

Les deux écrans se valent complètement en réactivité. C'est un comportement typique des écrans PVA - c'est donc plutôt un bon résultat pour un moniteur IPS concernant le résultat du 3007WFP-HC. Voici pour rappel les captures de trois précédents moniteurs, le 27 pouces Dell testé dernièrement (en dalle PVA), le précédent 30 pouces Dell (en dalle IPS un peu plus lente) et un écran TN avec un temps de réponse annoncé de 2 ms - ce qui se révèle être dans la pratique ce qui se fait de plus réactif à l'heure actuelle :
PVA 6 ms : Dell 2707WFP

Dalle IPS 11 ms : Dell 3007WFP
Dalle TN AUO 2 ms : ViewSonic VX922
Vos réactions

Top articles