Samsung XL20 : leur 1er LCD LED

Publié le 07/02/2007 par
Envoyer Imprimer
Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d'angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées. En ce qui concerne le XL20, les angles sont assez bons. C'est moins impressionnant que sur un écran IPS (ils restent la référence en la matière depuis des années) mais c'est mieux que sur les précédentes dalles P-MVA. Nous n'avons pas disposé de document technique expliquant les différences (sans doute mineures) entre les deux technologies, mais il semble qu'on détienne ici l'une des clés justifiant le changement d'appellation :
A-MVA 8ms : Samsung SyncMaster XL20


P-MVA 8ms : Belinea 10 20 30W


IPS 16 ms : Dell 2007WFP


TN 6 ms : Samsung SyncMaster 204B


PVA 8 ms : Samsung SyncMaster 215TW


P-MVA 8ms : ViewSonic VX2025wm

Le XL20 bénéficie de toute évidence d'angles plus larges, comparés aux P-MVA que sont les écrans Belinea et ViewSonic présentés ci-dessus. Il en vient à rivaliser avec le Dell, en dalle IPS, qui conserve tout de même l'avantage. La perte est faible sur le Samsung mais elle est là quand même. Particulièrement sur les côtés (angle horizontal) du moniteur.
Rendu dans les films

Mieux vaut cette fois quitter le mode Adobe RVB pour revenir en sRGB. Ou même en réglage manuel. Autrement, vous risquez d'être gênés par les bandes noires délavées autour des films. En sRVB c'est moins marqué.


Côté fourmillement, aucun progrès n'est perçu cette fois comparé aux dalles P-MVA. Les A-MVA ne font pas mieux, mais pas pire non plus. Le fourmillement est visible pour qui le cherche à moins de 2 mètres de distance, mais plus discret toujours que sur les dalles TN, PVA et IPS.
Pour le réduire, passez par la case carte graphique. Comme nous l'avions détaillé récemment, les drivers NVIDIA et ATI proposent désormais des fonctions de correction assez efficaces. Nous préférons pour l'heure la solution NVIDIA, qui permet d'ajuster manuellement et plus efficacement selon nous la correction.

Un regret sur cet écran et les films : la prise DVI n'est pas annoncée comme étant HDCP compatible par Samsung. Il y a un risque que cet écran en soit pas capable d'afficher en HD et en numérique les films et les jeux protégés par l'encodage HDCP.
Vos réactions

Top articles