Samsung XL20 : leur 1er LCD LED

Publié le 07/02/2007 par
Envoyer Imprimer
Test de réactivité

Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 2 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de cet écran oscille.

A-MVA 8 ms : Samsung SyncMaster XL20


C'est un résultat typique d'écran MVA 8 ms. Ici, ce MVA est qualifié de A, pour Advanced. Pour notre part, dans les jeux nous ne voyons aucun changement comparé aux écrans P-MVA (P pour Premium), sauf si vous scrutez la même scène 10 fois d'affiliée. Alors l'écran A-MVA (le Samsung XL20) paraît un peu plus réactif. C'est d'ailleurs ce qui ressort du cliché au mieux, dans lequel la première trace fantôme est complètement en transparence blanche, au lieu d'être un peu colorée, comme sur le ViewSonic VX2025wm ci-dessous. Toutefois, dans un usage courant, même un utilisateur très exigeant ne verra pas de différence de rendu entre les deux versions de dalles MVA.

Comparé aux écrans rivaux maintenant : :
P-MVA 8ms : ViewSonic VX2025wm


PVA 8 ms : Samsung SyncMaster 215TW


IPS 6 ms : Nec MultiSync 20WGX²


TN 5 ms : Samsung SyncMaster 204B


IPS 16 ms : Nec MultiSync LCD2090UXi

Les conclusions restent inchangées. Les écrans TN 2, 3, 4 ms et les IPS 6 ms comme le Nec 20WGX² restent les plus réactifs pour les jeux actuellement. Ce n'est pas parfait, on espère beaucoup des prochains écrans 100 et 120 Hz, mais c'est ce qui se rapproche le plus des écrans à tube pour l'instant.

Viennent ensuite les MVA, A-MVA et P-MVA, sensiblement plus réactifs que les PVA 6/8 ms et les TN 5/8/12/16 ms.
Vos réactions

Top articles