Samsung XL20 : leur 1er LCD LED

Publié le 07/02/2007 par
Envoyer Imprimer
Le premier écran LCD LED grand public

L'écran LCD évolue encore. Les backlights classiques sont condamnés à moyen terme, ils devraient être progressivement remplacés par une matrice de diodes. Les gains espérés : une plus grande richesse des couleurs et une bien meilleure homogénéité de la dalle.

Le XL20 est de ce fait remarquable à deux titres :

- d'une part c'est le premier écran destiné au plus grand nombre, ou en tout cas à peu près abordable. Pour rappel, nous avions déjà testé l'écran Nec LCD2180WG LED, mais cet écran présente le léger inconvénient de coûter la bagatelle de 5000 euros...

- d'autre part, Samsung a eu l'énorme intelligence d'essayer de combiner les meilleurs composants du moment. Aussi surprenant que cela paraisse, il n'ont pas fait appel à une dalle Samsung, mais à une A-MVA d'AU-Optronics.


Les plus attentifs auront noté le changement de préfixe devant l'appellation MVA : on passe des dalles P-MVA (sur le Belinea 10 20 35W par exemple) à A-MVA. Qu'est ce qui change ? En l'absence de documents techniques à ce sujet nous nous sommes contentés d'observations sur le tas : il y a bel et bien quelques légères variation. Un peu au niveau de la rémanence, plus à celui de l'homogénéité, encore plus au niveau des angles de vision.

Vos réactions

Top articles