Nec MultiSync LCD2690WUXi : 1er 26 pouces

Publié le 02/01/2007 par
Imprimer
Conclusion


Les notes de jeux et de films ne sont pas faciles à mettre. D’un côté, objectif, on ne peut que regretter le manque de réactivité de l’écran en disproportion avec le temps de réponse annoncé, ainsi que son fourmillement marqué dans les séquences vidéo. D’un autre côté, subjectif, jouer et visionner des films sur un écran 26 pouces s’avère très confortable, et ce même si l’on doit être gêné dans certaines occasions par des flous, des rendus imparfaits. On peut donc faire des concessions, même si l’on sait qu’il existe bien plus réactif ailleurs.

La note finale peut donc paraître élevée au regard de ces deux lacunes : il faut revenir au public vraiment concerné par cet écran pour la comprendre. Il s’agit d’un LCD pour professionnels de l’image, avant tout. Une fois calibré (étape indispensable sur ce moniteur, ne vous en passez pas, son prix ne signifie pas du tout que les couleurs sont justes d’emblée) le LCD2690WUXi se révèle être un moniteur capable de superbes couleurs, bien plus riches que la moyenne, lui distingue des dégradés invisibles sur les LCD classiques même très hauts de gamme, le tout avec des angles de vision quasi totaux et un prix assez proche de celui des écrans 24 pouces.

Toutefois, le "assez proche" ne signifie pas "identique". Dell est régulièrement en promo sur son 2407WFP, qui passe dans ces périodes d’un prix de 1100 € à 810 € environ. Cette fois l’écart entre les Dell et le Nec est du simple au double, et du coup carrément excessif pour qui n’a pas besoin d’un gamut aussi large. Surtout que le Dell est plus réactif.
Quels autres 26 et 27 pouces ?
Chez les 26 pouces tout d’abord, il devrait en débarquer un courant janvier chez Acer, sous la référence AL2623W. En règle générale les produits Acer sont plus abordables que ceux de Nec. Ce devrait être une nouvelle fois le cas ici, puisque l’AL2623W est attendu aux alentours de 1250 euros. A noter qu’il est déjà arrivé en pré-commandes en Allemagne , où on le trouve à moins de 1100 euros. En revanche, les rendus de couleurs Nec sont souvent plus justes que ceux d’Acer. Ce n’est pas gagné non plus qu’il fasse appel à des tubes dits wide-gamut comme le Nec LCD2690WUXi.

Deux 27 pouces sont également attendus dès janvier, l’un chez Dell, l’autre chez Samsung. Changement de technologie à priori : ces deux moiteurs devraient être en dalles PVA, avec des taux de contraste de 3000:1. D’expérience, puisque nous avons déjà testé des dalles similaires dans de plus petits formats, le temps de réponse annoncé de 6 ms devrait leur assurer une meilleure réactivité dans les jeux que la dalle 26 pouces IPS testée. Le pitch lui passe à 0,303 mm – cette fois c’est gros, plus que sur les écrans 15 pouces (reprenez le graphique en première page pour comparer). Manque le prix de ces écrans, toujours inconnu.
Vos réactions

Top articles