Nec MultiSync LCD2690WUXi : 1er 26 pouces

Publié le 02/01/2007 par
Imprimer
Rendu des couleurs
Le rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie.

Pour rappel, nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l’écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l’écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

A chaque fois sont étudiés 18 patchs de couleurs, 16 résultats sont rapportés dans les graphiques.


Rien de glorieux : l’écran 26 pouces est correctement réglé mais on ne peut pas dire qu’il soit calibré. d’ailleurs, plus en détail ça donne :


Les gris sont justes, particulirèment bien rendus. En revanche, les tons vifs s’écartent de la réalité.

Maintenant, si vous optez pour un tel écran parce que vous êtes un professionnel du graphisme, peut-être disposez vous d’une sonde de calibration ? Si oui vous êtes sauvés. Car une fois calibré cet écran redevient tout à fait bon :



Cet écran présente un autre point fort étonnant : Nec avance une couverture de 91% du gamut NTSC. De fait, le gamut de ce moniteur est très supérieur à la moyenne. Tellement qu’il en vient même relativiser l’intérêt des écrans en backlight LEDs.

IPS 6 ms : Nec MultiSync LCD2690WUXi

IPS : Nec LCD2180WG LED

PVA : TV Sony KDL-32V2000

PVA : Dell 2407WFP

Nec ne nous a pas expliqué comment ils sont parvenus à ce progrès. Comparer ainsi les gamut de plusieurs écrans permet néanmoins de le deviner. Il sont de toute évidence équipé d’un système de rétro-éclairage meilleur que d’habitude (l’écran Dell est typique de ce que les LCD produisent habituellement). De même, il n’est toujours pas en backlight LED comme le Nec LCD2180WG. Son gamut est un peu plus court dans le vert.

En revanche, il est identique à celui du téléviseur Sony paré de tubes CCFL dits wide-gamut. A tous les coups Nec a implanté les mêmes, ou des similaires, sur son LCD2690WUXi. En tout cas, Nec gère mieux que Sony ce surcroît de couleurs : eux n’ont pas de décollement du gamut dans les rouges et les bleus.

Qui ce progrès concerne ? Ceux qui impriment des images pour un usage professionnel. Cet écran est l’un des rares capable de restituer fidèlement certains tons extrêmes pourtant distingués par les imprimantes (gamut blanc). Comparez une image sur ce moniteur et sur un autre : celui-ci affichera encore un dégradé là où un concurrent verra un aplat. Chez un graphiste en charge d’un catalogue, un photographe responsable du shoot de collections, un architecte, cette plus grande richesse des couleurs justifie entièrement l’investissement dans un tel écran !
Vos réactions

Top articles