Guide d'achat : Noël 2006, le meilleur de tout !

Publié le 24/11/2006 par , et
Imprimer
Clavier et souris (avec Les Numeriques) 
Ces petits "bidules" sont souvent négligés. Un clavier c’est un clavier, il y a des touches, pourquoi se ruiner ? Pareil pour la souris. Passe encore de virer la boule pour éviter les encrassages, mais pourquoi y consacrer quelques 60 euros parfois ?

Les claviers


Il y a d’un côté les produits no name, abordables, livrés avec les machines et qui conviennent pour un usage courant. De l’autre deux géants – Logitech et Microsoft - qui dominent largement le marché avec des produits de qualité très variable : de médiocre dans les premiers prix à très bonne, encore heureux vu les prix vertigineux que peuvent atteindre des produits ; exemple : 99 euros le kit clavier / souris. L’un de ces kits hors de prix est le Wireless Laser Desktop 6000 v2 de Microsoft. Malheureusement, nous aurions bien aimé vous en indiquer un autre, c’est actuellement notre préféré. Non seulement le prix peut vous faire hérisser les cheveux sur la tête, mais il y a pire encore. Honnêtement, on vous recommande en plus de remplacer la souris livrée. Celle livrée, la Laser Mouse 6000, est correcte mais pas très gamer, ni la plus confortable sur des heures et des heures de travail.

Pourquoi ce clavier en particulier ? Pour la douceur étonnante de sa frappe, pour son inclinaison inversée très perturbante au départ, mais finalement très confortable. Contrairement aux apparences, le fait que la partie haute soit sous les paumes et non au bout du clavier repose les poignets. C’est clairement notre sentiment après deux mois pendant lesquels nous avons tapé dessus à plein temps.

Un peu moins cher, il y a chez Logitech le kit Cordless Desktop MX 3000 Laser – 75 euros environ. Encore une fois, désolés, nous avons des goûts de luxe. C’est tout le problème de ces kits hauts de gamme. Il faudrait ne jamais en essayer car après, on a bien du mal à reposer les doigts sur des produits "normaux". Cette fois quand même, le clavier ET la souris sont bons (même si ce n’est toujours pas une souris gamer). Le clavier dispose de très nombreuses touches pré-programmées ou personnalisables, il est très longue portée (10 mètres, pratique pour lancer ses films de loin). Mais la frappe est un peu plus bruyante que chez Microsoft.


Un mot sur le Logitech G15 : ce clavier dédié gamer est bien pensé car il est notamment très robuste. Un peu trop d’ailleurs à notre goût. Là, robustesse rime un peu avec rudesse. On ne bénéficie plus de ce touché amorti proposé sur les claviers hauts de gamme normaux. En revanche, les gamers apprécieront la possibilité d’enregistrer 3 x 18 combinaisons de touches dans les jeux qui le supportent.

Wireless Laser Desktop 6000v2
Comparer les prix
Cordless Desktop MX3000
Comparer les prix
Logitech G15 Gaming Keyboard
Comparer les prix
 

Liens utiles :
- Comparatif : 17 claviers, avec ou sans souris (LesNums) 
- Comparaison de prix - Claviers 

Les souris

C’est à peine mieux en souris. Cette fois, on peut expliquer quelques données de base. Une souris normale est une souris 800 cpi et 125 Hz. Comprenez qu’elle fait parcourir 800 pixels d’un coup suite à un déplacement sur un pouce (2,54 cm) de la souris sur le bureau et qu’elle adresse sa position 125 fois par seconde.

Donc :
  • Si la souris parcoure 5 cm vers la droite, le curseur traverse 1600 pixels, soit toute la longueur d’un écran 20 pouces format 4/3.
  • 125 envois par seconde = 1 envoi toutes les 1/125 = 8 millisecondes. Soit une latence, un retard de réaction, de 0 à 8 ms au petit bonheur la chance.

    Et puis il y a les souris "pas classiques", hauts de gamme. Elles montent alors à 2000 cpi et 1000 Hz, soit :
  • Si la souris parcoure 5 cm vers la droite, le curseur traverse 4000 pixels, soit un système bi-écran 24 pouces d’un coup.
  • 1000 envois par seconde = 1 envoi toutes les 1/1000 = 1 milliseconde. Soit une latence optimale de 0 à 1 ms au petit bonheur la chance.

    On comprend qu’il est intéressant d’opter pour une fréquence la plus élevée possible. Seront particulièrement concernés par cette historie de latence à minimiser les joueurs en premier lieu, mais aussi tout ceux qui effectuent des travaux minutieux avec leurs souris, tels les infographistes. Leurs mouvements seront plus fluides.

    En revanche, on voit bien que beaucoup de cpi peuvent nuire passé un certain stade. Activer les 2000 cpi sur un écran 15 pouces n’a pas de sens. D’où l’utilité des boutons d’ajustement de la résolution à la volée proposés sur certaines souris.


    Dernier point : le duo Microsoft / Logitech se transforme là en trio. Un troisième grand rejoint la bande : razer, LE spécialiste des souris gamers. Microsoft s’en est d’ailleurs bien rendu compte et vient tout simplement de s’adjoindre leurs services : ils ont conjointement développé une nouvelle souris qui devrait faire un tabac dans les prochains mois : la Microsoft Habu (60 euros). On retrouve le confort Microsoft, la nervosité et les caractéristiques Razer. C’est un peu le meilleur des deux mondes réunis.

    Chez Logitech, notre préférence va toujours (c’est à dire comme l’an dernier) à la G5. De complètement fou au début son prix est passé à "très élevé" : 50 euros au lieu de 90. Petit détail amusant : un système de poids amovible vous permet d’ajuster son inertie à votre goût.


    Si ces budgets sont trop importants pour vous, jetez un oeil à la Razer Krait (30 euros) ou à la Microsoft Laser Mouse 6000 (30 euros).

    Microsoft Habu
    Comparer les prix
    Logitech G5 Laser Mouse
    Comparer les prix
    Razer Krait
    Comparer les prix
    Microsoft Laser Mouse 6000
    Comparer les prix

    Liens utiles :
    - Comparatif : 30 souris avec ou sans fil (LesNums) 
    - Comparaison de prix - Souris 
  • Vos réactions

    Top articles