Guide d'achat : Noël 2006, le meilleur de tout !

Publié le 24/11/2006 par , et
Imprimer
Les GPS routiers (avec Les Numeriques) 
C’est le produit star de l’année, sans doute plus encore que le téléviseur LCD. Le taux de pénétration de ces petits appareils est un record. Les français se sont rués dessus. GFL décrit l’ampleur du phénomène ainsi : "L’ascension fulgurante des systèmes autonomes s’inscrit d’ores et déjà parmi les records historiques de l’électronique de loisirs en France. A titre de comparaison, il aura fallu 7 ans aux appareils photo numériques, et 6 ans aux baladeurs MP3 pour franchir la barre du million d’unités annuelles vendues, contre seulement 3 ans pour les PND".
En la matière un acteur écrase les autres TomTom. On en voit qu’eux, on n’entend qu’eux... ou presque. Car il existe une vie en dehors de TomTom. Pour lutter les concurrents se parent d’innovations. On trouve des modèles avec disque dur qui stockent toute l’Europe, des GPS ultra plats, des qui jouent la cadre du multimedia (photos, MP3, guide touristique


En fait, quatre critères principaux ressortent au moment d’acheter un GPS autonome (dit également PND) :

- Prix : Il y a les GPS des marques phares, chers, et ceux de constructeurs alternatifs qui peuvent se révéler très intéressants. Il a généralement peu de personnalisation des logiciels, mais pour peu qu’ils assemblent les bons éléments (puce, logiciel, cartographie...) le tout peut se révéler être une très bonne affaire, comme c’est le cas avec le GPS Airis.

- Rapidité de positionnement et de calculs : Toutes les puces ne positionneront pas votre véhicule à la même vitesse. Évitez la SiRF II, préférez lui la suivante, la III. De même, le temps de saisie et de calcul des itinéraires varie considérablement. C’est le plus gros défaut du très populaire MIO 268+. Il calcule un trajet Paris – La Rochelle en 1,5 minute, contre 30 secondes sur le GPS Michelin, 15 secondes pour les modèles de Airis et TomTom, 10 pour le Garmin et 8 - c’est le record - pour le Medion PNA 510 !

- Richesse des points d’intérêt : La base se compose des stations d’essence, de quelques restaurants. Après, les constructeurs sont libres d’enrichir leurs bases comme ils le veulent. De ce point de vue, le champion toutes catégories est Michelin, qui tire particulièrement bien profit du guide du même nom.
- Radars, info trafic, cartes, etc... : C’est désormais une fonctionnalité essentielle : l’info trafic est soit livrée en standard, soit en option avec un module externe. Deux types d’info Trafic existent : le type standard est proposé uniquement sur les autoroutes payantes, il présente peu d’intérêt, les bouchons étant situés en général dans les agglomérations et autoroutes gratuites proches des agglomérations. L’autre est le type Premium, permettant d’avoir en plus les informations dans les grandes villes notamment Paris intra muros, son périphérique et les autoroutes d’Ile de France. TomTom n’est pas Premium... pour l’instant. Ça changera en fin d’année. En revanche, Michelin et Mio (sur les 268+/269) sont déjà en Premium.

Alors voilà, on combine tout ça et on sort trois GPS, nos préférés, de notre chapeau (trois sur quelques 80 modèles testés !) !


L’Airis T920  est un GPS autonome avec un très bon rapport qualité/prix (200 euros environ), avec un design réussi et un bon logiciel de navigation.

Le TomTom ONE New Edition (280 euros environ), l’incontournable, ne démérite pas son succès: rapidité, ergonomie, simplicité... Comme son prédécesseur, c’est le meilleur rapport qualité/prix dans la gamme des produits TomTom. Il ne manque que l’info trafic en RDS/TMC pour que ce soit le produit parfait, mais cette technologie est réservée à la gamme supérieure des GO 510, 710 et 910.

Enfin, le ViaMichelin X-950T (370 euros environ) est un GPS avec l’Info Trafic "maison", ViaMichelin Trafic. L’éditeur était attendu au tournant pour la qualité de son service, c’est bel et bien une réussite, même si le logiciel de navigation n’est pas encore complètement au niveau. Ce modèle séduit également pour ses guides Michelin intégrés.

Airis T920
Comparer les prix
TomTom ONE V2 / 2006
Comparer les prix
ViaMichelin X-950T
Comparer les prix
 

Liens utiles :
- Comparatif GPS : test des PND de Noël 2006 (LesNums) 
- Comparaison de prix - GPS 
Vos réactions

Top articles