Guide d'achat : Noël 2006, le meilleur de tout !

Publié le 24/11/2006 par , et
Imprimer
Les vidéoprojecteurs (avec Les Numeriques) 
Deux mondes cohabitent dans la vidéoprojection : la bureautique et le home cinéma. Nous allons nous concentrer ici sur le second.

Pour rappel, deux technologies radicalement différente coexistent. Il y a d’un côté les projecteurs basés sur la technologie DLP et de l’autre les LCD. Les deux s’opposent par leur fonctionnement et par leur rendu. Les supporters du DLP mettent en avant la profondeur de ses noirs et l’absence totale de rémanence ; les supporters du LCD bénéficient d’images plus grandes à recul égal (c’est moins lié à la technologie LCD qu’à une conséquence dépendante de la taille des panneaux et de leur écartement avec les lentilles), et fuient les DLP du fait de l’effet "arc-en-ciel" (au lieu d’assimiler les couleurs certains utilisateurs voient parfois des flashs rouge/vert/bleu).

Autre particularité des vidéoprojecteurs, ils font appel à un consommable, la lampe. Passé 2 000 heures, en moyenne, il faut en changer. Elle coûte de 200 à 600 €. 2 000 heures, cela peut paraître court mais si on calcule, à raison de 3 films (de 2 heures) par semaine, vous n’en changerez pas avant 6 ans. Si vous êtes un vrai accroc au 7ème art et / ou que vous souhaitez relier une console de jeux au projecteur, une utilisation quotidienne de 2 heures vous fera renouveler la lampe dans 3 ans. Reste que pour le JT, les émissions TV classiques, mieux vaut utiliser un téléviseur en complément.

Dernier point à connaître avant de se lancer dans le choix du modèle : contrairement aux écrans, il n’est pas conseillé d’opter pour un modèle premier prix. Leur définition est trop faible, on note des problèmes de netteté, de distinction des couleurs, de mises à l’échelle des images et des films. Plus sympathique encore, les projecteurs DLP d’entrée de gamme sont particulièrement sujets aux effets arc en ciel. Certains ne pourront tout bonnement pas tenir devant ces modèles plus de 15 secondes, les éclairs aperçus peuvent véritablement s’avérer insupportables.

Après toutes ces considérations trois modèles se montrent particulièrement intéressants actuellement :


  • le PTAE900 de Panasonic (type LCD, 1300 euros environ) pour sa compacité, son jog de réglage et son niveau de détail dans les noirs ;
  • l’Hitachi TX-300 (type LCD, 1350 euros environ) pour sa taille d’image et son design noir très séduisant (attention aux traces de doigts). Après quelques réglages et avec la fonction black activée, le rendu du PJ-TX300 est très agréable. On regrette seulement la visibilité de sa matrice et le manque de détail/volume dans les noirs très profonds.
  • l’Optoma HD70 (type DLP, 1150 euros environ) : ce projecteur 720p offre peu d’options, moins en tout cas que les deux projecteurs cités précédemment, sa diagonale d’image est plus petite mais il est doué pour les films, on apprécie sa grande compacité, parfaite pour qu’on l’emmène chez des amis, la simplicité de sa télécommande et son prix, assez doux, surtout pour un modèle HD (1280 x 720 pixels en natif). Toutefois, avant de l’acheter vérifiez votre sensibilité aux arcs en ciel.

    Panasonic PT-AE900
    Comparer les prix
    Hitachi PJ-TX300
    Comparer les prix
    Optoma HD70
    Comparer les prix
     


    Liens utiles :
    - Comparatif : les vidéoprojecteurs 2006 (LesNums) 
    - Comparaison de prix - Vidéoprojecteurs 
  • Vos réactions

    Top articles