Guide d'achat : Noël 2006, le meilleur de tout !

Publié le 24/11/2006 par , et
Imprimer
Les webcams (avec Les Numeriques) 
Il faut prendre en compte quatre critères au moment d’acheter une webcam :
- Prix : c’est encore ce qui domine le plus souvent au moment de craquer. Un prix plancher, une promo exceptionnelle... Ne vous laissez quand même pas aveugler. Il n’y a pas de miracle, aucune webcam premier prix ne délivre une bonne image ni un bon son. La qualité de ces produits peut vraiment descendre très, très bas ! De ce fait, nous vous déconseillons de choisir encore moins cher que la webcam Hercules citez plus loin.
- Design : il ne faut pas se leurrer, le look est lui aussi très important. Sur ce point, toutes ne sont pas égales du tout. Il y en a à poils, comme la webcam chien de Genius, d’autres discrètes, ou particulièrement bien adaptées pour les ordinateurs portables (Logitech QuickCam for Notebooks Pro)
- Qualité : là, pas de mystère, pour avoir le top il faut mettre la main à la poche. Une BONNE webcam coûte plus de 50 euros. C’est rare de tomber sur une merveille en dessous. Moins cher ne veut pas pour autant dire mauvais. Mais on devra faire des compromis, comme accepter que la webcam soit aveugle quand la lumière baisse, qu’il y ait de la rémanence...
- Logiciels : ce n’est pas encore rentré dans les moeurs, mais les webcams sont vendues avec des suites d’outils très différents, qui se révèlent apporter une vraie valeur supplémentaire. C’est le cas surtout chez Creative Labs – qui mise sur les fonctions de surveillance à distance – et chez Logitech, qui le premier a mis en place le système des avatars qui vous remplacent dans les conversations.


Bilan, sur la cinquantaine de webcams testées, celle qui arrive numéro un dans nos recommandations est la Logitech QuickCam Pro 5000. Elle est chère (dans les soixante euros) mais sa qualité d’image est très bonne, de jour comme de nuit, et ses avatars peuvent vous amuser.

Logitech QuickCam Pro 5000
Comparer les prix
QuickCam for Notebooks Pro
Comparer les prix

Si la webcam doit venir s’accrocher à un notebook, vous pouvez vous orienter vers la Logitech QuickCam for Notebooks Pro. Elle présente la même qualité que les grosses webcams pour ordinateurs de bureau, elle dispose elle aussi des avatars. Reste son prix (70 euros environ), sensiblement supérieur à celui de la Pro 5000. Avez vous vraiment besoin d’une webcam si compacte ?


En cas de fin de mois difficile, ou tout simplement parce que vous ne voyez pas de raison valable à vous ruiner simplement pour montrer votre bobine sous MSN, le meilleur rapport qualité / prix (25 euros) est chez Hercules, avec leur Webcam Deluxe. En plus, elle est jolie et propose une option aussi sympathique qu’inutile : des diodes pour créer un éclairage artificiel. Ça ne sert à rien mais ça peut être amusant.

Enfin, si l’approche des élections vous fait rentrer dans la spirale sécuritaire, que vous avez enfin pris conscience que peut-être votre femme bricole en votre absence, que vos enfants planquent leurs âneries, que la femme de ménage passe des coups de fil sur VOTRE ligne, la webcam Creative Labs Live Motion vous permettra pour un budget modique (90 euros quand même) de tout surveiller chez vous, depuis votre bureau, via votre navigateur favori. Youpi ! Et si vous n’avez pas envie de passer la journée devant l’écran, programmez la pour vous envoyer un mail dès qu’elle détecte un mouvement !

Hercules Webcam Deluxe
Comparer les prix
Creative Labs Live Motion
Comparer les prix

Liens utiles :
- Comparatif : 33 webcams (LesNums) 
- Comparaison de prix - Webcams 
Vos réactions

Top articles