Comparatif : les GPU DX9 à 200-350 €

Publié le 17/10/2006 par
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Récapitulatif des performances
Nous avons calculé un indice moyen des performances obtenues dans tous les modes pour chaque carte en donnant le même poids à chaque jeu et en donnant l’indice 100 à la GeForce 7900 GT en 1280x1024.


En rendu classique, la plupart des concurrents directs d´ATI et de Nvidia affichent des performances similaires : 7900 GTX et X1950 XTX, 7950 GT et X1900 XT 256 Mo, 7900 GS et X1900 GT. La Radeon X1950 Pro prend légèrement les devants par rapport à la GeForce 7900 GS.

La GeForce 7900 GTO, moins chère que la GeForce 7950 GT, est comme on pouvait le penser plus performante que cette dernière tout en restant 10% derrière la GeForce 7900 GTX.

Vous noterez que la nouvelle révision de la Radeon X1900 GT est moins performante que la première même si l´écart n´est pas énorme.

La différence de performances moyenne entre la GeForce 7900 GT et la GeForce 7900 GS est de l´ordre de 10%.


Avec l´antialiasing, les choses s´améliorent pour ATI, comme c´est souvent le cas. Les 3 oppositions directes tournent à l´avantage d´ATI bien que celui-ci soit faible, excepté pour la Radeon X1950 XTX.

L´écart de performances entre les GeForce 7900 GT et GS se réduit légèrement étant donné qu´elles disposent d´une bande passante identique et que c´est un facteur important une fois l´antialiasing activé. C´est également pour cette même raison que la GeForce 7900 GTO affiche ici des performances proches de celles de la GeForce 7950 GT. La Radeon X1950 Pro en profite pour égaler la GeForce 7900 GT.



Situation identique en HDR : ATI gagne les 3 oppositions directes. La Radeon X1900 XT 256 Mo est par exemple 7% plus performante que la GeForce 7950 GT et se place au même niveau que la GeForce 7900 GTO. La Radeon X1950 Pro se place ici aussi au niveau de la GeForce 7900 GT.


Ce graphe est un petit peu particulier puisque les performances directes des cartes ATI et Nvidia n´y sont pas comparées. La raison et que sur les 7 jeux qui proposent du HDR, ATI en fait tourner 6 avec antialiasing alors que Nvidia ne peut en faire tourner que 4 faute d´un support des surfaces multisamplées en FP16. Résultats les GeForce obtiennent un 0 dans ces tests ce qui fait chuter leur moyenne.
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