22 pouces, la nouvelle taille qui va tout balayer !

Publié le 19/09/2006 par
Imprimer
.
Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d’angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées.
Acer AL2216W

IPS 6 ms : Nec MultiSync 20WGX²

IPS 16 ms : Nec MultiSync LCD2090UXi

TN 6 ms : Samsung SyncMaster 204B

PVA 8 ms : Samsung SyncMaster 215TW


P-MVA 8ms : ViewSonic VX2025wm

Comme le chante l’idole de nos parents, Comme d’habituuuuudeeee... Les IPS présentent les angles les plus ouverts, les VA sont homogènes : ils perdent un peu dans toutes les directions mais pas trop, les TN sont bons sur les côtés mais peu doués en hauteur, particulièrement sur l’angle inférieur. Problème à prévoir dessus donc : les personnes de très petite taille (les enfants) placés sous l’écran risquent de ne rien voir dessus. Ne lancez pas un dessin animé avec l’écran en hauteur et eux en contrebas assis sur un canapé ou pire par terre.
Films
Ce test doit être revu maintenant, depuis notre dernier article sur les fonctions de correction d’image implantées sur les cartes 3D. On doit maintenant considérer trois cas :

  • vous avez une carte avec chipset intégré (quel dommage sur un écran avec une telle résolution) ou une carte ATI / NVIDIA ne supportant pas toutes les dernières fonctionnalités AVIVO / PureVideo. Sauf vous avez installé un plug-in spécial, il n’y a pas de correction d’image via la carte. Alors les films sur l’écran Acer fourmillent, car il accentue assez fortement tous les défauts de compression des séquences que l’on soit en SD (DVD) ou en HD. Les dégradés paraissent imparfaits ; il suffit néanmoins de s’écarter un peu – 1 mètre 50 / 2 mètres si vous êtes très sensible à cet effet – pour ne plus être gêné.

  • vous êtes en carte ATI ou NVIDIA récente avec des drivers récents et vous lisez un DVD. Chez ATI, la fonction antibruit est activée par défaut. Chez NVIDIA, il faut la régler à la main (la procédure est simple). Le fourmillement est dès lors bien moins marqué. On n’est pas encore au niveau des écrans MVA mais des progrès sont notables. À noter que nous avons une préférence pour la correction manuelle de NVIDIA qui permet selon nous de mieux corriger les défauts tout en réhaussant un peu le piqué des séquences.

  • vous lisez un film HD, 720i, 720p, ou 1080. pour l’instant aucune carte ne réduit le fourmillement. Dans l’ensemble, les défauts sont moins visibles que sur les films DVD : moins de compression, redimension des séquences moins violente. Toutefois, certaines zones de dégradés comme le ciel, la mer, les zones d’ombre, laissent parfois paraître des défauts gênants. La solution est la même que dans le cas 1 : écartez vous de 2 mètres pour les oublier.
  • Vos réactions

    Top articles