22 pouces, la nouvelle taille qui va tout balayer !

Publié le 19/09/2006 par
Imprimer
Acer AL2216W

L’annonce de l’arrivée de l’AL2216W n’est pas venue d’Europe ni des États-Unis, mais des sites asiatiques du constructeurs. Là-bas, on y lisait que cet écran serait doté d’une prise DVI – un fait surprenant quand on se souvient que son grand frère, l’AL2416W, en était justement dépourvu. Effectivement, si certains pays d’Asie bénéficient d’une telle version , cette prise a été perdue dans le transport qui amenait les écrans vers le vieux continent. En Europe il faudra se contenter de AL2216W sans DVI. La raison n’a pas à être cherchée très loin : pour rappel, depuis début janvier tous les écrans wide DVI assemblés en dehors de l’Union Européenne sont considérés comme de potentiels téléviseurs, et surtaxés comme tels. Soit un surcoût – sur les composants – de 14 % qui se traduit à l’arrivée par le jeu des marges chez tous les intermédiaires, selon les confidences d’un constructeur, par un surcoût avoisinnant les 20 %. On comprend donc qu’Acer l’ait retirée puisque le but était de proposer un écran le plus économique possible, capable de faire basculer le public des écrans 17 / 19 et 20 pouces à directement 22.

Que vaut cette entrée analogique ? Ça va. Si l’écran est un peu flou au boot, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton Auto à gauche de la façade. Il recalcule la phase et l’horloge du signal, et renvoie derrière une image parfaitement nette. Sur notre écran de test, il a fallu lancer cette fonction après chaque boot, sans quoi certaines zones étaient impropres. Rien de grave, tout le monde ne l’aurait d’ailleurs même pas remarqué. Mais après un Auto tout était à chaque fois parfait.

Pour ce qui est du retard d’affichage, que nous mesurons depuis cet article, il est d’environ 8 ms comparé à un écran à tube, alors que la moyenne générale sur 16 écrans testés jusqu’à aujourd’hui est de 20 ms :

Sur 10 mesures, le retard est même nul trois fois. On voit qu’on peut avoir des pics jusqu’à 32 ms de retard, soit deux images. Ce retard peut à la fois être lié à la rémanence et à l’électronique du LCD.

L’ergonomie globale du moniteur est à l’image des entrées disponibles : minimum. L’écran n’est pas ajustable en hauteur, il ne bascule pas en mode pivot, il n’y pas de lecteurs de cartes ni de hub USB intégré. Bref, on a ce qu’on achète : un écran, et c’est tout.

Vos réactions

Top articles