Les LCD en retard à l'affichage sur les CRT ? Oui !

Publié le 28/07/2006 par
Envoyer Imprimer
Le retard chronométré sur 7 écrans
Après la pratique voici un test plus précis : on mesure cette fois précisément, au millième de seconde près, l’éventuel retard des écrans plats. Nous nous sommes rendu compte de quatre points :
- le CRT n’est jamais en retard sur aucun duel face à un LCD
- le retard n’est pas lié à la fréquence de rafraîchissement : 60 ou 75 Hz, ça ne change rien.
- il n’est pas lié non plus à l’interface. Un écran ne sera pas plus rapide en DVI qu’en analogique. La double conversion du signal ne ralentit pas plus l’écran. D’ailleurs, il est bon de rappeler que les CRT sont tous analogiques.
- le retard est variable dans le temps. Du coup, nous avons choisi de prendre 10 mesures d’affiliée pour en sortir à chaque fois le retard min / max et surtout moyen.


Dans cet exemple, l’écran dell est en retard de 32 ms. C’est une valeur qui revient très couramment, qui correspond à deux images de retard.

Retard en ms comparé à notre CRT Mitsubishi de référence.
Mesure établie sur l’interface DVI, à 60 Hz.


Sauf exception, l’écran ViewSonic VX922, les 6 autres écrans affichent en moyenne de une à deux images de retard (60 Hz = 1 image dessinée toutes les 16,7 ms).

Maintenant, ce temps varie. Voici sur trois exemples les écarts (en ms) relevés sur 10 tests consécutifs, entre le CRT et les écrans nommés :


Voila qui redore le blason du VX922, que nous avions un peu malmené dans notre comparatif des 19 pouces.
Vos réactions

Top articles