Comparatif : 6 HDD SATA de 500 à 750 Go

Publié le 16/06/2006 par
Imprimer
Conclusion
Avec 500 à 750 Go de stockage, ou 465 à 698 Go en comptant avec 1 Ko = 1024 octets, ces disques sont voués à des utilisations multiples. Pour certains, il s’agira d’un disque unique, qui fera à la fois office de disque système et de disque de stockage. Pour d’autre, ce sera un disque uniquement dédié au stockage de fichier, généralement de taille importante, destinée à être accédés un par un. Mais ils pourraient également trouver leur place au sein d’un NAS par exemple et donc servir des fichiers à de multiples utilisateurs en simultané.

Pour le stockage mono-utilisateur, les disques Seagate de 10è génération sont assez bien placés : ils sont assez discret en rotation, et offrent les débits les plus importants du fait de leur densité record. Seagate est de plus le seul à proposer un disque de 750 Go.


Pour une utilisation dans le cadre d’un disque système ou d’un serveur de fichiers, notre préférence va au 7K500 d’Hitachi et au Western WD5000KS. Si le 7K500 offre des performances applicatives supérieures et des débits plus importants lors de copie de fichier sans AHCI, le Western le dépasse avec l’AHCI activé dans ce dernier cas, est moins bruyant et offre des performances largement au dessus du lot dans un environnement multi utilisateur.

Enfin, le Maxtor DiamondMax 11 a pour avantage d’être le moins cher, puisqu’on le trouve généralement à moins de 250 € alors qu’il faut compter 280 à 300 € pour les autres disques de 500 Go. A défaut d’être le meilleur, c’est le plus abordable mais c’est bien son seul avantage, d’autant qu’il a par moment des performances anormalement basses lorsque l’on active sa gestion acoustique.
Vos réactions

Top articles