Comparatif : 6 HDD SATA de 500 à 750 Go

Publié le 16/06/2006 par
Imprimer
Performances – IOmeter
IOMeter est utilisé pour simuler la charge dans un environnement multi utilisateur, en l’occurrence en utilisant une charge de type serveur de fichier constituée à 80% de lecture et 20% d’écriture le tout de manière 100% aléatoires sur le disque. Dans ce type le NCQ peut être particulièrement utile. Nous avons testé IOMeter avec un nombre de commandes concurrentes allant de 1 à 128 : évidemment avec une seule commande le NCQ n’apporte rien.


C’est évident, tous les disques ne sont pas égaux devant le NCQ. Par exemple, le gain n’est vraiment pas important sur le 7K500, phénomène que nous avions déjà remarqué sur les T7K250. Chez Seagate le gain est léger mais c’est sur un disque comme le Maxtor qu’il commence à être appréciable. En effet alors qu’il est en dernière position sans NCQ, il prend la seconde place avec. Par contre, le WD5000KS, déjà en tête sans NCQ, devient carrément intouchable lorsque cette fonction est activée du fait du passage du contrôleur Intel en mode AHCI.

Si vous avez regardé avec attention les deux graphiques vous aurez noté qu’avec 1 et 2 accès concurrent les performances du 7200.10 750 Go sont un peu inférieures avec le NCQ. Nous avons refait les tests plusieurs fois et sommes arrivés aux mêmes résultats sans pouvoir les expliquer d’autant que sur 7200.10 500 Go le phénomène est inexistant.


Voici maintenant ce que donne le disque Hitachi dans les 4 configurations permises pour ce test. L’AAM impact de manière négative les performances, mais on remarque qu’au fur et à mesure que le nombre de commandes concurrentes augmente cet impact se fait moindre. Bizarrement, sans AAM et en AHCI, on est plus rapide avec 32 accès qu’avec 64 ou 128.



Après les performances dans notre premier test applicatif, le disque Maxtor affiche de nouveau des performances extrêmement basses avec l’AAM, cette fois uniquement lorsque le contrôleur Intel n’est pas en AHCI. D’une part, la hausse de performances se fait moins rapidement au fur et à mesure que l’on augmente le nombre de commandes, mais au delà de 16 elles se mettent même à baisser. En dehors de cela les performances sont correctes.


L’activation de l’AAM sur le Caviar SE16 limite grandement ses performances sous IOmeter, surtout si le NCQ n’est pas activé, dans ce cas le disque Hitachi est même plus rapide. Le disque Western reprend toutefois les devants avec NCQ+AAM par rapport au 7K500 dans la même configuration au delà de 32 accès concurrents du fait d’un NCQ notablement plus efficace.
Vos réactions

Top articles