NVIDIA GeForce 7950 GX2

Publié le 05/06/2006 par
Imprimer
La carte


Nvidia reprend le concept des prototypes utilisés pour le Quad SLI, c’est-à-dire un double PCB, ce qui, il faut l’avouer, est plus pratique qu’une carte graphique de la taille d’une carte-mère. Par rapport à ces prototypes, Nvidia a beaucoup travaillé sur le PCB de manière à revenir à une taille décente. La GeForce 7950 GX2 fait ainsi la même taille que la 7900 GTX soit 10cm de moins que les 7900 GX2 ! Les spécifications sont restées identiques : 500 MHz pour les GPUs et 600 MHz pour les 2x 512 Mo de GDDR3. Le switch PCI Express 48x est toujours utilisé pour relier les 2 GPUs à l’unique bus PCI Express 16x utilisé par la carte. Selon Nvidia la consommation de la carte a été réduite, un seul connecteur d’alimentation est donc présent contre 2 sur les 7900 GX2.

Cerise sur le gâteau, la carte se voit dotée du support de la technologie HDCP, une poisse pour le consommateur imposée par les majors du cinéma américains mais dont l’absence de support pourrait poser problème à l’avenir lors de la lecture de films HD. Son intégration est donc une bonne chose même si on espère qu’elle ne sera pas trop utilisée… Nvidia indique que toutes les 7950 GX2 en seront équipées, une première donc puisque auparavant Nvidia et ATI renvoyaient la balle vers leurs partenaires qui étaient responsables de son intégration ou pas.

Conséquence de cette "miniaturisation" de la carte, les 2 GPUs sont cette fois interfacés en PCI Express 8x et non 16x. On peut donc se demander quel est l’intérêt d’utiliser un switch puisqu’il serait plus simple de raccorder directement chaque GPU à 8 des 16 lignes du bus PCI Express comme l’a fait Asus sur sa carte bi-7800 GT. En fait le problème est que dans ce cas le chipset doit avoir la capacité de gérer 2x 8x au lieu de 1x 16x. Or tous n’en seraient pas capables selon Nvidia. Le switch est donc là pour garantir le bon fonctionnement de la carte quel que soit le chipset. Une mise à jour du bios peut cependant être nécessaire avec certaines cartes-mères qui ne reconnaîtraient pas bien le switch mais pour notre part nous n’avons pas constaté de problème avec les cartes nForce 4, nForce 5 et Xpress 3200.


Le connecteur entre les 2 PCBs sert au passage du bus PCI Express 8x, du connecteur "SLI" et de l’alimentation.


Nous avons cherché à mesurer le débit pratique en rendu 3D entre les 2 GPUs, via le switch avec la 7950 GX2 et via le chipset en PCI Express 8x et 16x avec les 7900 GTX en SLI :

-7900 GTX SLI 8x : 1408 Mo/s
-7900 GTX SLI 16x : 1743 Mo/s
-7950 GX2 : 1049 Mo/s

Nous nous attendions à de meilleurs résultats via le switch puisque celui-ci permet à priori au GPU de communiquer d’une manière plus efficace. Mais ça ne semble pas être le cas. Reste qu’en pratique la bande passante influe très peu sur les performances puisque les 2 GPUs communiquent entre eux via le connecteur SLI… oups… le connecteur multi-GPU ? Mis à part des tests synthétiques prévus à cet effet, nous n’avons pas pu mettre en évidence une quelconque perte de performances liée à la connexion PCI Express. Pas de soucis à avoir à ce niveau donc.
Spécifications
Vos réactions

Top articles