Intel Core 2 Duo

Publié le 22/06/2006 par et
Imprimer
Conclusion
Avec Core, Intel nous propose une architecture qui est tout le contraire de ce qu’était le Netburst en son temps. Alors que le Netburst remettait en cause de nombreux principes et était très innovant, à tort ou à raison, Core est une sorte de pot-pourri, reprenant à son compte le meilleur des technologies existantes et les améliorant. Alors que Netburst n’offrait pas vraiment d’avantage en pratique à sa sortie, Core est dès son lancement pleinement opérationnel.

Au vu des résultats obtenus en pratique on a tendance à donner raison à Intel sur les choix effectués, au moins à court et moyen terme. En effet, le Core 2 Duo est tout bonnement un processeur d’exception ! Par exemple, un simple E6400 affiché à 224$ offre un niveau de performance comparable à un Athlon 64 FX-62 à 1031$, tout en consommant moins qu’un Athlon 64 X2 3800+ et en offrant une marge d’overclocking confortable. Dès l’E6600, AMD ne peut plus lutter en terme de performances, sauf sous Maya ou le FX-62 parvient à faire mieux, mais bon ...

Quelles sont les armes à la disposition d’AMD afin de tenter de freiner la déferlante Core 2 Duo ? Etant donné que la prochaine architecture du père des Athlon ne verra pas le jour avant l’année prochaine, il n’y en a qu’une : les prix ! Le fondeur appliquera ainsi une première baisse sur gamme le 24 juillets prochain, mais celle-ci semble bien insuffisante puisque c’est le 4200+ qui sera placé par exemple en face du E6400 (240$ vs 224$) alors que le 4600+ sera à un prix proche du E6600 (301$ vs 316$). Mais d’un autre côté on voit mal AMD placer son A64 5000+ à ce tarif, d’autant qu’il est pour le moment limité à une gravure en 90nm.

Intel KentsfieldReste à savoir quelle est la marge d’évolution de Core. Côté fréquence, certes le dernier stepping 5 des Core 2 Duo permet de dépasser facilement les 3.4 voir 3.6 GHz en refroidissement à air, mais on peut penser qu’on atteindra rapidement les limites découlant d’un pipeline court. L’autre solution, favorisée par une dissipation réduite de ces CPU, c’est l’augmentation du nombre de cores. Le Kentsfield, composé de deux die Conroe intégrés au même packaging devrait être lancé début 2007, les échantillons de test étant déjà disponibles et pleinement fonctionnels. Mais que penser d’un Quad Core alors que l’on attend encore que certains types de logiciels, tels les jeux, tirent vraiment partie du dual ? C’est certainement une des raisons pour lesquelles Intel attend 2007, mais il n’est pas dit que la situation sera nettement plus favorable à cette date.

Dans tous les cas, Intel ne compte pas sur le Core sur le long terme, puisqu’il a déjà annoncé une nouvelle architecture pour 2008, Nehalem, et une autre pour 2010, Gesher. En attendant, c’est bien Core qui devrait être disponible fin juillet sur tous les étalages et à la vue des performances offertes, on aurait tort de s’en priver !
Vos réactions

Top articles