Intel Core 2 Duo

Publié le 22/06/2006 par et
Envoyer Imprimer


Netburst est mort, vive Core ! Intel l’avait annoncé il y’a maintenant plus d’un an, l’architecture Netburst introduite avec le Pentium 4 en novembre 2000 laisse désormais place à une nouvelle architecture, Core, qui est déclinée sur les plate-formes desktop, mobile et server.

Ainsi, Intel va lancer dans les jours à venir de nouveaux Xeon, et lancera fin juillet les processeurs Core 2 Duo au format LGA 775. L’occasion pour HardWare.fr de faire le tour du sujet, que ce soit au niveau de l’architecture Core à proprement parler qu’au niveau des performances de la gamme Core 2 Duo en pratique.
« The Core legacy »
Pour bien comprendre les choix techniques retenus dans le design de l’architecture Core, un petit coup d’œil en arrière est nécessaire. Remontons donc le temps de quelques années pour nous arrêter fin 2000, date à laquelle toute la gamme des processeurs Intel (desktop, server et mobile) repose sur l’architecture P6. P6 a été introduite près de 6 ans auparavant avec le Pentium Pro, et malgré des améliorations au fil des versions elle commence à montrer quelques signes d’essoufflement. Surtout face à AMD et son Athlon, qui a remporté la très symbolique et médiatique course vers le Gigahertz. Il était donc urgent pour Intel de dévoiler l’architecture succédant au P6.

L’introduction d’une nouvelle architecture n’est pas une mince affaire. Elle doit, dès son introduction, fournir des performances au moins égales aux modèles les plus évolués basés sur l’architecture précédente, mais aussi (et surtout) posséder un potentiel d’évolutivité pour les cinq ou six années à venir, durée moyenne de rentabilisation des budgets investis en R&D. C’est en tout cas le schéma adopté par Intel depuis toujours, bien que la présence d’un concurrent dangereux constitue une nouvelle donnée qui tende à accélérer la succession des modèles. Il s’agit en tout cas de ne pas reproduire la mésaventure du Pentium III EB 1,13 GHz qui poussait l’architecture P6 dans ses retranchements d’une telle façon que le modèle a du être rappelé et retiré de la vente.

C’est certainement ce souci d’évolutivité qui a prévalu lors de la définition de l’architecture Netburst. Netburst a en effet été conçue pour fournir des performances croissantes pendant plusieurs années d’existence. Voyons de quelle façon.
Vos réactions

Top articles