Preview : Le Quad SLI en pratique

Publié le 01/05/2006 par et
Imprimer


Mi 2004, Nvidia remettait au goût du jour l’acronyme SLI de 3dfx avec son propre SLI (cette fois pour Scalable Link Interface) permettant de combiner les performances de deux GeForce. Disponible dans le commerce pour la fin de l’année, cette technologie a depuis fait son bout de chemin, l’amélioration des drivers et le marketing de Nvidia aidant.

Il ne faut toutefois pas surestimer son utilisation chez les joueurs, comme le rappellent les dernières statistiques de Valve effectuées en Mars sur 700 000 joueurs : 0.77% d’entre eux utilisent un système Multi-GPU, ces systèmes étant par contre à 98.2% des SLI, et à 1.8% des CrossFire. De plus, 0.2% des joueurs ont un 24", et 0.1% plus grand.

Reste que cette minorité compte pour ATI comme Nvidia, du fait notamment de son rôle de prescripteur et de l’image de marque générale que peuvent tirer les deux firmes du haut de gamme. A l’attention de ces fanatiques de performances, Nvidia propose donc aujourd’hui d’aller plus loin avec le Quad SLI.

4 GPU ? Pour quoi faire ?
Avant de parler du Quad SLI en lui-même, il convient de revenir sur une idée reçue par certains : oui, 2 GPU haut de gamme ne suffisent pas toujours et le fait d’avoir plus de performances n’est pas forcément dénué d’intérêt.

En résolution native sur un 24" LCD, c´est-à-dire en 1920*1200, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas de souci avec un système SLI haut de gamme, il sera même généralement possible d’activer l’antialiasing et/ou le HDR. Parmi les jeux récalcitrants, on notera Oblivion sur lequel on est plutôt à 40 images/s en extérieur tout à fond sans l’AA ni HDR, mais pour un jeu de rôle cela ne pose pas trop de problèmes.


Le jeu sur 30" (ici comparé à un 19") : magnifique mais ultra gourmand ...

Par contre, passer sur un écran 30" tel que le dernier Dell 3007WFP avec « seulement » 2 7900 GTX est plus délicat. Sa résolution native étant de 2560*1600 pixels, il nécessite une puissance accrue de 78% par rapport à un 24" dans sa résolution native ! Au mieux, avec deux cartes, on peut jouer sans AA ou HDR, au pire il faudra baisser les options graphiques, notamment dans jeux basés sur des moteurs graphiques avancés tels que FEAR ou encore Oblivion.


Oblivion en 2560*1600 + AA 32x sur Quad SLI : 1 fps. A quand un SLI de 240 GPU ?

Pour aller au delà, il faut plus de puissance, et en attendant une prochaine génération de GPU il n’y a pas 36 solutions : il faut combiner les performances de GPU actuels.
Vos réactions

Top articles