Comparatif MAJ : 13 LCD 20 pouces 5, 6, 8, 16 ms

Publié le 29/05/2006 par
Imprimer
Conclusion
Alors, quel est le meilleur LCD 20 pouces, celui que certains d´entre vous veulent acheter les yeux fermés sans prendre la peine d´aller lire les 11 pages coincées entre l´introduction et la conclusion ? L´ajout de cinq nouveaux écrans à la première série de huit testés change-t-elle quelque chose ? Non mais à quoi ça sert que Vincent il se décarcasse ? Bon, allez, on vous donne quand même la clé.

Certains des nouveaux auraient mérité de figurer sur le podium, oui mais un point nous a perturbé pour trois d´entre eux…
On aime le design de l´écran Asus, sa très intelligente garantie zero pixel mort mais sa dalle brillante nous perturbe. Si cet effet ne vous gêne pas, foncez, c´est un bon écran qui aurait fini dans nos modèles préférés s´il avait été en dalle matte.
De même, le Dell mériterait complètement d´être chaudement recommandé. Il est rapide, affiche une ergonomie de très haut niveau, une finition exemplaire, un rendu des couleurs fidèle d´entrée… Que demander de plus ? Une stabilité dans les dalles. C´est assez perturbant de se dire que Dell s´autorise à changer de composants, de technologie de cristaux liquides même, sans en informer le client. Du coup, oui, nous avons testé un très bon moniteur. Mais rien en garantit que celui que vous achèterez sera équipé des mêmes composants.
Enfin, l´écran LG s´en sort plutôt bien sur toutes la ligne, sauf sur le test du rendu des couleurs. Celles trouvées sur l´unité testée étaient bien trop loin des bonnes, à tel point qu´un plantage de cet ordre peut être lié quand même à un défaut de production. Tâchez de voir en magasin si une unité est allumée si ces écarts de couleurs vous sautent au yeux : sur le notre, c´était le cas.

Voici maintenant dans l´ordre alphabétique notre quartet gagnant, complété cette fois d´un numéro complémentaire : le Samsung 215TW.



Belinea 10 20 35W : tant qu´il en reste des "pas chers", 10 20 30W après. Ce moniteur présente vraiment un excellent rapport qualité/prix. Seul regret : le peu d´effort fait par ce constructeur sur ses réglages des couleurs par défaut sur sur sa garantie des pixels morts. Ils peuvent – et doivent – faire mieux dans ces deux domaines. On n´en est plus à pouvoir se contenter d´un bon écran. Le 10 20 35W n´est plus le seul bon du marché.

Nec 20WGX² : son rendu des couleurs par défaut est très bon et, plus important, il reste le seul écran vraiment très réactif en 20 pouces. Aucun concurrent ne tient la comparaison face à lui dans les jeux. Hélas, il dispose de défauts aussi gros que ses qualités sont grandes : nous ne sommes vraiment pas fans du traitement glossy des dalles, ni du fourmillement produit dans les vidéos.

Samsung SyncMaster 215TW : Samsung propose 21 pouces pour le prix de 20, des entrées vidéo supplémentaires, un pied ajustable en hauteur, un mode pivot, une bonne réactivité et un bon rendu des couleurs par défaut. Ne manque plus à Samsung qu´à réintroduire une politique "zéro pixels mort". Ils avaient fait un essai dans ce sens il y a plus d´un an, on regrette qu´ils aient finalement fait machine arrière !
Attention, comparé aux dalles MVA, celles des écrans PVA 8 ms sont un peu plus marqués par la rémanence dans les jeux et ils fourmillent plus dans les vidéos. Mais pour les jeux, les deux technologies se valent.

ViewSonic VX2025wm : ViewSonic est venu à la dalle MVA 8 ms sur le tard, mais ils en ont profité pour choisir une version améliorée du point de vue du rendu des couleurs par défaut. Baissez un peu sa luminosité, il n´y a plus rien à faire. C´est beau. En plus, cet écran est garanti sans aucun pixel mort blanc ou noir. Du coup, ce nouveau moniteur fait tout mieux – sauf le prix – que le Belinea.

ViewSonic VP2030b : si vous cherchez un écran pour un usage polyvalent, que vous jouez à toutes sortes de jeux, que vous voulez visionner de temps en temps des films et en plus être sur de ne pas avoir de pixel mort, alors c´est celui-là qu´il vous faudrait. On le met au conditionnel car son prix nous semble hélas prohibitif. ViewSonic a beau affirmer que l´adoption de la garantie zéro pixel mort ainsi que celle de la taxe en Europe de 14 % des écrans assemblés hors d´Europe n´ont pas eu de conséquence chez eux, voir cet écran à plus de 700 €, ça fait mal !

Si on cherche à les classer, sans tenir compte du budget, ça donne pour nous :
ViewSonic VP2030b > Samsung 215TW > ViewSonic VX2025wm > Nec 20WGX² > Belinea 10 20 30W / 10 20 35W.
C´est le grand retour de ViewSonic...

Toutefois, si vous cherchez juste un grand écran, sans être trop exigeant sur la qualité du moment que le prix est bas, celui de BenQ aura sans doute vos faveurs. Il n´y a pas de piège caché dessus.
Encore un peu de lecture
Voila, c´en est fini du comparatif 20 pouces. Néanmoins, avant votre achat, un coup d´oeil à l´article sur les garanties proposées en ce qui concerne les pixels morts ne fait pas de mal.

Et puis si vous êtes joueur, que vous cherchez un écran seulement pour frapper des orcs, des nains, des bandits armés jusqu´aux dents, on vous conseille fortement un passage par le comparatif des 19 pouces. Certains affichent une réactivité comparable à celle du Nec 20WGX², sans son effet brillant, à un prix plus doux. Votre carte graphique en s´en portera pas plus mal non plus. La résolution des 19 pouces 5/4 de 1280 x 1024 représente une économie de 35 % de pixels à gérer par rapport aux 20" wide en 1680 x 1050 pixels. Vous pourrez activer plus d´effets, le débit d´images sera supérieur...
Vos réactions

Top articles