L'Intel Core Duo débarque sur Desktop

Publié le 05/04/2006 par
Imprimer
L’ASUSTeK N4L-VM DH
Nous avons reçu peu après le bouclage de notre dossier la carte mère Micro ATX Core Duo d’ASUSTeK, la N4L-VM DH : l’occasion de rajouter cette page au dossier à travers d’une mise à jour. Basée sur le couple i945GM + ICH7M-DH, elle dispose en sus d’une puce réseau additionnelle Intel (Gigabit PCI Express) et d’un codec HD Audio ce qui lui permet d’arborer le logo Viiv d’Intel.


Côté HDA on notera que c’est l’ALC882M qui est utilisé et qu’ASUSTeK n’a pas été chiche en connectique puisqu’on trouve au dos de la carte, en sus des sorties analogiques, des sorties S/PDIF coaxiales et optiques. Le 7.1 est supporté, tout comme l’encodage Dolby Digital, et le tout donne droit à un autre logo : Dolby Master Studio.

Le FireWire est également intégré, via une puce Ti, et on trouve en sus des deux ports SATA 1.5 Gbits /s gérés par le chipset 2 ports SATA 3.0 Gbits /s, l’un interne et l’autre externe, tout deux gérés via une puce PCI Express JMicron.

Puce JMicron SATA 3.0 Gbits

ASUSTeK destine sa carte mère au « Digital Home », mais on notera que seule une sortie VGA est proposée. La sortie TV est disponible via une équerre additionnelle non fournie (comme le sont les équerres COM et LPT), et il en va de même pour la carte additionnelle R-DVI-ADD2 venant se loger au sein du port PCI Express. Apportant la gestion du DVI, elle est basée sur la puce Silicon Image SiI1364 qui ne supporte pas le HDCP, au contraire de sa grande sœur la Sil1368. A propos du HD certains pourraient douter de la lecture d’une vidéo HD sur une telle plate-forme à base de puce graphique intégrée, mais les Core Duo sont capables de décoder en software les vidéos H.264 les plus lourdes avec un codec logiciel performant & multi-thread tel que CoreAVC  : à 1.66 GHz on est au maximum à 60% d’utilisation CPU pendant la lecture de ce trailer  par exemple.


La carte est fournie avec un radiateur CPU relativement simple surplombé d’un ventilateur de 65mm. Contrairement à la plupart de ses concurrents, ASUSTeK a décidé de ne pas utiliser le système de rétention pour ventirad mis au point par Intel du Socket 478, ce qui est assez dommage puisqu’il se prive d’un gamme de produits dotés de radiateurs nettement plus important qui peuvent éventuellement permettre de faire tourner un Core Duo en passif : bien entendu étant donné que le core est en contact direct avec le radiateur il faut se limiter dans le poids du radiateur et faire très attention lors du montage.


Le ventirad ASUSTeK utilise du coup un système de rétention assez simple similaire à celui habituellement utilisé pour les chipsets et qui est plus solide qu’il n’y parait. En terme de nuisance sonore, à 3200 tpm il n’est pas silencieux malgré sa taille : un passage un 50% avec SpeedFan par exemple le rends bien plus discret et la température reste raisonnable puisque l’on passe en charge sous 2 Prime 95 de 46 à 56°C. En s’approchant on peu encore l’entendre et si vous comptez utiliser votre PC dans un monastère il faudra alors passer à 30%, mais à ce moment la taille du ventirad se fait ressentir puisqu’on atteint les 70°C en charge.


Au delà de cette présentation rapide de la carte ce qui nous intéressait le plus, malgré le fait que ce ne soit pas sa cible exacte, c’était de voir ce que le Core Duo pouvait donner côté overclocking, la carte Gigabyte étant complètement dépourvue d’option de ce type. Bon point, on peut changer le FSB cette fois, mais malheureusement c’est tout ou presque : on a également accès au timings mémoire, à la tension mémoire mais pas au coefficient processeur, à la tension processeur ou encore tout simplement au mode de fonctionnement de la mémoire. Ceci est d’autant plus regrettable que la carte mère configurait systématiquement nos modules de Corsair DDR2-667 en mode DDR2-533.

Du coup forcément la carte est très légèrement handicapée en terme de performances, d’autant qu’à réglage mémoire identique elle offre des performances globalement équivalentes à celles de la Gigabyte quoi qu’un poil de cheveux en retrait dans certains tests (-2% sous WinRAR, -1% sous Far Cry).

Et l’overclocking alors ? Malheureusement, ça ne monte pas très haut. En effet nous n’avons pas pu atteindre plus que 182 MHz, et encore avec un boot aléatoire (pas de POST) à ce type de fréquence : pourtant une fois Windows démarré le tout s’est avéré très stable. Rien de très glorieux donc puisqu’à 13x182 MHz nous ne sommes qu’à 2366 MHz, et qu’il y’a peu de chance que la limite soit inhérente au CPU. D’ailleurs nos confrères de VR-Zone n’ont pour leur part pas pu dépasser les 173 MHz sur cette carte.

Si la N4L-VM DH est adaptée à sa cible initiale, c’est-à-dire le « Digital Home », et ce même si on aurait apprécié de base un éventail de sorties vidéos plus large, elle ne conviendra pas plus que la carte Gigabyte aux bidouilleurs qui voudraient faire du Core Duo un PC desktop en l’état actuel des choses. Cette carte devrait arriver début mai en magasin au tarif de 160 € : c’est nettement en dessous des 200 € annoncés par certains mais cela reste cher pour une carte Micro ATX.
Vos réactions

Top articles