L'Intel Core Duo débarque sur Desktop

Publié le 05/04/2006 par
Imprimer
Conclusion
Les qualités du processeur Core Duo ne font aucun doute, puisque Intel a réussi à proposer un CPU offrant des performances de haut niveau malgré une enveloppe thermique des plus réduites. Il convient toutefois de relativiser ces performances avec la tarification des processeurs, puisque la version T2600 à 2.16 GHz est officiellement à 637$, soit au niveau d’un Athlon 64 X2 4800+ ou d’un Pentium D 950, alors que la version T2400 à 1.83 GHz est à 294$ soit approximativement le tarif d’un Athlon 64 X2 3800+ ou d’un Pentium D 930. De plus leur faible disponibilité en version boîte et le marché relativement restreint incite les différents acteurs du marché à avoir des marges plus importantes sur ce type de processeur ce qui n’arrange rien.

Il faut par ailleurs noter que nous n’avons malheureusement pas pu tester la propension à l’overclocking de ce processeur, faute d’une telle option sur la carte mère Gigabyte Core Duo. Sachant qu’il est à priori question de 2.5 à 2.7 GHz d’après les quelques personnes ayant pu overclocker des Core Duo, il faut espérer pour Gigabyte qu’il dotera prochainement sa carte mère de fonctions de ce type.

A ce propos, le marché de la carte mère desktop Core Duo est bien plus concurrentiel que ne l’a été celui du Pentium M, puisqu’en sus de Gigabyte des constructeurs tels que ABIT, AOpen, ASUSTeK ou encore ECS ont présentés leurs cartes mères à l’occasion du CeBIT. Ceci devrait on l’espère permettre de résoudre un gros problème connu avec les cartes mères Pentium M Desktop : leur prix, même si on ne devrait pas descendre au niveau des modèles classiques vendus en série bien plus importantes.

Alors, le Core Duo, processeur desktop ultime ? Nous n’irons pas jusque là. Tout d’abord, malgré ses avantages, il ne faut pas perdre de vue que la dissipation thermique est moins critique sur les PC de bureau que sur les portables. Si la consommation des Pentium D peut poser problème, celle des Athlon 64 X2 reste à un niveau acceptable et seuls les fanatiques de PC silencieux trouveront un véritable intérêt à passer au Core Duo.

La disponibilité assez tardive des cartes mères Core Duo dans le commerce est un autre problème puisque cette dernière n’est pas encore effective et ne devrait pas l’être avant quelques semaines. A titre de rappel les processeurs Core Duo ont été annoncés début janvier, et c’est à cette même période que ASUS avait par exemple présenté sa carte mère desktop.

Se pose enfin le problème de l’évolutivité de la plate-forme. En effet si la 1ère déclinaison « portable » de l’architecture Core prévue pour la rentrée, c´est-à-dire le Merom, est annoncée comme compatible avec les solutions Core Duo, la gamme desktop (Conroe) qui sera plus performante sera quant à elle proposée au format Socket 775.

Bien entendu les autres plates-formes ne sont actuellement pas mieux placées en terme d’évolutivité, puisque le Socket 939 va être remplacé durant l’été par le Socket AM2 et que les cartes mères Socket 775 actuelles ne sont pas électriquement compatibles avec les Conroe. Toutefois dans un cas comme dans l’autre ces solutions sont disponibles depuis dès mois, qui plus est à des tarifs abordables.

Bref, si le Core Duo ne constitue pas la solution desktop ultime, il nous donne un bref aperçu de ce dont est capable une architecture Intel à pipeline court remaniée, ce qui est de très bonne augure pour le futur Conroe qui disposera encore d’améliorations supplémentaires. Alors, quitte à attendre les cartes mères Core Duo, pourquoi ne pas attendre les cartes mères Conroe ?
Vos réactions

Top articles