Le Wi-Fi MIMO

Publié le 29/03/2006 par
Imprimer
Netgear
Deux routeurs nous ont été prêtés, le WPN824 et le WPNT834.

WPN824 : C’est déjà un « ancien » modèle de chez Netgear. Basé sur un chipset Atheros, il est classé comme « simple » MIMO mais est équipé de pas moins de 7 antennes (!), le maximum de ce comparatif, intégré en étoile dans le routeur.


Et pour être sûr qu’on ne les oublie pas, Netgear a eu la « bonne » idée d’ajouter au centre du WPN824 un petit dôme où clignotent sept diodes suivant l’activité. Le premier routeur tuning ? Inutile de préciser que c’est totalement inutile, et que l’on a fait mieux côté discrétion.

Côté marketing, Netgear annonce des débits et des portés augmentés "jusqu´a 1000%", rien de moins, mais sans plus de précision.


L’interface d’admin est classique pour un routeur de cette marque.


WPNT834 : Dernier modèle en date de chez Netgear, c’est lui qui annonce les débits les plus élevés, avec une connexion à pas moins de 240Mbps. Basé sur la troisième génération de chipset « g + MIMO » d’Airgo Networks, (True MIMO Gen3), il réutilise le châssis du WPN824, mais fini le dôme lumineux et les sept antennes, on retrouve trois antennes classique dont seule la centrale est amovible. Outre le 240Mbps, le WPNT834 est estampillé RangeMAX pour accroitre la portée, mais aucune valeur n’est annoncée.


L’accès à l’admin du WPNT834, si elle se fait classiquement par une adresse du type 192.168.x.x, peut se faire également par l´adresse http://www.routerlogin.com. Petit bémol, l’admin, toujours au look habituel, utilise des scripts CGI qui ralentissent un peu l’affichage des pages, dommage.


Carte WPN311 : Cette carte au format PCI dispose de la technologie Range Max (XR) et est basée sur un chip Atheros. Elle a été conçue pour aller de pair avec le WPN824. Compacte, elle n’est curieusement équipée que d’une seule antenne.


Carte WPNT511 : Carte PCMCIA compatible MIMO RangeMax 240, et doit donc, en théorie, pleinement profiter des avantages de ce dernier avec un routeur compatible. Elle utilise, comme le WPNT834, le chipset Airgo True MIMO de troisième génération. Une fois la connexion établie avec ce dernier, Windows affiche fièrement un débit de 240Mbits/s. On notera qu’une version PCI n’est pas disponible pour le moment.


Si les deux cartes sont basés sur des chipsets différents, l’utilitaire est lui commun. Simple et efficace, il propose notamment un graphe d’activité qui permet de consulter le niveau de transmission du périphérique, et ainsi de repérer les éventuels problèmes de réseau. Autre point positif, il ne s’affiche en barre des tâches que s’il détecte une carte compatible.


Si le Netgear WPN824 offre des performances du même calibre que les modèles des autres marques, le WPNT834 affiche par contre des résultats impressionnants : Plus de 6Mo/sec en local, encore 4Mo/sec à deux étages, c’est très prometteur pour le 802.11n ! On notera par contre le comportement décevant de la WPNT511 en 802.11g avec le routeur WGT624 V3 de ... Netgear.
Vos réactions

Top articles